Études supérieures

Classe Préparatoire EGC ( prépa HEC )

ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE

2

ANS

OBJECTIFS

À qui s’adresse la classe préparatoire économiques et commerciales

Elles sont destinées aux bacheliers du parcours générale, motivés et volontaires, capables de fournir un travail soutenu et régulier. 

D’un bon niveau général, les candidats doivent être curieux, intéressés par la culture générale et l’activité économique. Une bonne aptitude à la communication écrite et orale en français et en langues étrangères est un atout indéniable. 

Toutes les candidatures sont étudiées par l’équipe d’enseignante, sans passer par un pré-tri par parcoursup. 

Les appréciations des professeurs de première et de terminale sont déterminantes dans cette sélection. 

LES +

• Admissions régulières à EM Lyon, GEM, Toulouse, Skema…  100% de réussite aux concours d’entrée pour nos étudiants : 90% d’intégration en écoles de commerce et 10% de poursuite d’études en L3 

• Classes à taille humaine 

• Convention avec l’Université Grenoble Alpes 

• Accès aux 4 parcours 

OPTIONS GÉNÉRALES 

• Arts plastiques 

• EPS Escalade – Musculation 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Les Grandes Ecoles de Commerce ou de Management qui délivrent à ses étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master)
  • Poursuivre ses études à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales.

 

POURSUITES D'ÉTUDES

Intégrer une Grande Ecole de Commerce ou de Management qui délivre à ses étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master) 

Poursuivre ses études à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales. 

BTS Communication

J’ai un goût prononcé pour la communication et la publicité. Je suis rigoureux et organisé dans mon travail. Je suis doté d’une bonne culture générale et d’un esprit créatif et ouvert. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

• Stage à l’étranger 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Chargée de communication
  • Assistant(e) commerciale ou technique
  • Assistant⸱e à la direction de la communication
  • Chef de publicité junior en régie publicitaire ou
    support média (presse, radio, télévision,
    affichage…)

POURSUITES D'ÉTUDES

Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication 

Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication 

Licence pro mention métiers de la communication : événementiel 

STAGES : 18 semaines dont 8 à l’étranger 

BTS GPME

Gestion de la PME

Je suis rigoureux, j’ai le sens de l’organisation et des responsabilités. Je maîtrise les outils bureautiques et les techniques de communication. Je souhaite conseiller utilement le chef d’entreprise d’une PME pour les prises de décisions commerciales et financières 

2

ANS

(sous statut scolaire)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
  • Licence ressources humaines
  • Licence gestion
  • Licence pro droit, économie et gestion commerciale 
  • Licence assurance et banque

STAGES : 14 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

• Assistant de direction de 

• Attaché de gestion 

• Assistant de gestion 

• Assistant administratif 

• Assistant commercial 

• Assistant administratif 

• Collaboration du chef d’entreprise PME-PMI 

BTS SAM

SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE

Je suis organisé, réactif, j’ai des facilités d’adaptation et j’aime travailler en équipe. Je possède une aisance relationnelle qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination dans le domaine administratif, dans l’entreprise ou avec des partenaires externes français ou étrangers. 

2

ANS

(sous statut scolaire)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

• Licence Ressources Humaines* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

STAGES : 14 semaines dont 8 à l'étranger

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

• Office manager 

• Assistant ressources humaines, logistique, commerciale, marketing,… 

• Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales 

• Technicien administratif 

• Adjoint administratif

BTS CG

Comptabilité et Gestion

Je suis attiré par la gestion de l’entreprise. Je suis rigoureux, méthodique, précis et curieux. J’aime produire des synthèses et des analyses aux dimensions comptables et financières. 

2

ANS

(sous statut scolaire)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Licence pro gestion
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence ressources humaines* (avec l’astérisque à rappeler comme sur les autres BTS)
  • Licence pro assurance, banque, finance

STAGES : 13 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Assistante de gestion en PME
  • Assistant⸱e contrôleur de gestion
  • Assistant⸱e comptable, client ou fournisseur
  • Assistant⸱e en gestion financière et comptable
  • Poursuite d’étude dans la filière comptable (expert
    comptable, études en DCG, DSCG et DEC 

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

J’ai le sens des responsabilités et j’aime le travail d’équipe. J’ai des qualités de gestionnaire et je suis plutôt à l’aise avec les chiffres. J’ai le goût du challenge et j’apprécie le contact avec la clientèle. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

• Licence pro mention commercialisation de produits et services 

• Licence pro mention management des activités commerciales 

*formations dispos dans l’établissement

STAGES : 14 à 16 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

Dès l’obtention du BTS :

  • Merchandiseur⸱euse
  • Vendeur⸱se/conseiller⸱ère
  • Conseiller⸱ère de ventes et de services
  • Chargé⸱e de clientèle, du service client
  • Vendeur⸱se/conseiller⸱ère en E-commerce
  • Manageur adjoint, manageur d’un point de vente de proximité

Avec expérience :

  • Chef des ventes, chef de rayon
  • Responsable de E-commerce, de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses, de rayon
  • Manageur de la relation client/d’une unité commerciale

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Je suis plutôt curieux, persévérant et disponible. Je sais gérer mon stress face aux objectifs à atteindre. Je suis doté à la fois d’un esprit d’analyse et d’initiative en autonomie et je suis attiré par le monde la digitalisation. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

• Licence pro mention métiers du marketing opérationnel 

*formations dispos dans l’établissement

STAGES : 16 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Superviseur⸱se
  • Rédacteur⸱trice web
  • Animateur⸱trice plateau
  • Directeur⸱trice de réseau
  • Animateur⸱trice de réseau
  • Responsable E-commerce
  • Responsable chef de réseau
  • Responsable/manageur d’équipe
  • Animateur⸱trice commerciale de communauté web

BTS SP3S

Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Je fais preuve de qualités relationnelles qui me permettent d’être à l’écoute de personnes en difficulté et je suis intéressé par le côté administratif. Je possède un esprit d’initiative et j’aime travailler en équipe, des qualités indispensables au bon déroulement de ma carrière dans le secteur social. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  •  Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social 
  • Licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
  • Licence pro Gestion de la Protection Sociale
  • Licence pro Sciences Humaines et Sociale
  • Licence pro Gestion des ressources humaines
  • Licence pro Administration et management public

 

*formations dispos dans l’établissement

STAGES : 14 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Assistant⸱e médical⸱e
  • Gestionnaire de qualité
  • Gestionnaire administratif et comptable
  • Coordinateur⸱trice d’actions sociales de services médicaux et d’accueil
  • Responsable de secteur en service d’aide à la personne
  • Gestionnaire conseil en prestations sociales dans différents types de structures

LICENCE COMMERCE, VENTE ET MARKETING

(CERTIFICAT GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES)

 J’aime le challenge et j’ai de compétences commerciales. Le marketing est un domaine qui me plais. J’aimerai pourquoi pas travailler à l’étranger ou avec des services internationaux.

Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
    Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales
    utilisées dans les fonctions commerciales
  • Prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing
  • Obtenir des compétences dans le domaine de la gestion des
    opérations commerciales internationales ou d’import export

 

Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise

  •  Mettre en oeuvre les éléments stratégiques de marketing, commerciaux et de distribution définis par l’entreprise.
  • Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial et de pilotage
    de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente
    et à la distribution
  • Mettre en œuvre un dispositif de veille concurrentielle
  • Mettre en place des dispositifs budgétaires et de contrôle de
    l’activité commerciale

être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Manager⸱euse commercial⸱e
Chef⸱fe de secteur

Chargé⸱e de clientèle

être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)

Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.

Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale
sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou
plusieurs domaines couverts par la Licence.

  • Assistant⸱e commercial⸱e
  • Commercial⸱e B to B ou B to C
  • Manager⸱euse commercial⸱e
    Chef⸱fe de secteur
  • Chargé⸱e de clientèle
  • Chef⸱fe de produit
  • Assistant⸱e marketing / communication

OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »

Formation destinée à qualifier les acteurs parties prenantes des processus internationaux dans le domaine de la gestion des opérations commerciales internationales (OCI) permettant à ceux-ci d’être formés à des postes multifonctionnels assurant toutes les opérations courantes liées à l’administration et à la gestion des opérations d’importance ou d’exportation.

LICENCE COMMERCE, VENTE ET MARKETING

(CERTIFICAT E-MAKETING / E-COMMERCE)

J’aime le challenge et j’ai de compétences commerciales. Le marketing est un domaine qui me plais. J’aimerai pourquoi pas travailler à l’étranger ou avec des services internationaux 

Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS. 

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
    Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales
  • Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce,
    vente, distribution, marketing
  • Obtenir les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et des activités
    intégrant principalement des dimensions commerciales et
    marketing

• Mettre en oeuvre les éléments stratégiques de marketing, commerciaux et de distribution définis par l’entreprise.

• Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise

• Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial

• Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution

• Assurer des fonctions d’encadrement de terrain de forces de vente

• Participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle

• Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale

• Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale

être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH

être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)

Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.

Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.

  • Assistant⸱e commercial⸱e
  • Commercial⸱e B to B ou B to C
  • Manager⸱euse commercial⸱e
    Chef⸱fe de secteur
  • Chargé⸱e de clientèle
  • Chef⸱fe de produit
  • Assistant⸱e marketing / communication

OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »

• Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web 

• Développer une communication digitale efficace 

• Développer les notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale) 

• Améliorer les compétences en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation 

• Accroître ses connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal. Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l’économie numérique.

LICENCE RESSOURCES HUMAINES

(CERTIFICAT : GESTION DE LA PAIE)

Je suis quelqu’un de rigoureuxse et qui aime fournir un travail organisé. J’ai le sens du relationnel et du service. Je sais travailler en équipe et être à l’écoute.

Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS. 

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Savoir mettre en place et décliner un processus paie
    Comprendre la logique d’un bulletin de paie et avoir les
    bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie
  • Etre capable de prendre en charge l’administration
    du personnel d’une entreprise
    Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
  • Etre capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME

 

Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise

Le titulaire de la licence « Ressources Humaines » est capable de gérer une activité fonctionnelle ou opérationnelle, un service, une équipe.

D’une manière transverse, le responsable de gestion des ressources humaines est amené à gérer la totalité ou une partie de la fonction « Ressources Humaines » dans une organisation.

De manière plus détaillé, il :

• Gère les ressources humaines en engageant et en traitant les activités liées au recrutement, en gérant les compétences, les flux et en planifiant les besoins du quotidien.

• Communique, manage un projet en lien avec les publics concernés : candidats, salariés, instances représentatives, environnement ;

• Gère administrativement les ressources : la gestions des contrats de travail, les relations auprès des organismes sociaux, fiscaux, la relation avec le IRP, la gestion de la paie.

être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH

être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)

Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un
rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.

Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.

  • Directeur⸱trice des Ressources Humaines
  • Chargé⸱e de recrutement
  • Assistant⸱e ressources humaines
  • Chasseur⸱se de têtes ou consultant⸱e en recrutement
  • Chef⸱fe d’agence intérim
  • Chef⸱fe du personnel
  • Chef⸱fe de projet RH

OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »

• Comprendre la logique d’un bulletin de paie 

• Savoir mettre en place et décliner un processus paie 

• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie 

• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives 

• Être capable de comprendre le processus de la paie et mettre en place dans une organisation (TPE, PME, grande entreprise public ou privée) 

• Être capable de prendre en charge l’administration du personnel d’une entreprise 

• Être capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME.

Lycée général et technologique

Lycée professionnel

La vie au
lycée