Études supérieures
Classe Préparatoire EGC ( prépa HEC )
ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE
- Je suis ouvert sur le monde qui m’entoure, curieux et j’ai envie de mieux comprendre l’actualité. Je ne souhaite pas me spécialiser tout de suite, et préfère une formation généraliste : Lettres, Langues, Géopolitique, Eco et Maths m’intéressent !
2
ANS
OBJECTIFS
- Préparer de manière intensive aux concours des grandes écoles de commerce.
- Avoir une formation unique par son coté généraliste (culture générale, économie, géopolitique, langues, mathématiques) ouverte sur le monde qui nous entoure
- Donner à chacun matière pour mieux le comprendre et appréhender son environnement.
- Développer des capacités recherchées dans le monde du travail : la rigueur, l’organisation, la polyvalence, la gestion du stress, la maîtrise des langues et surtout la capacité à évoluer et à s’adapter dans un monde professionnel qui change de plus en plus vite.
À qui s’adresse la classe préparatoire économiques et commerciales
Elles sont destinées aux bacheliers du parcours générale, motivés et volontaires, capables de fournir un travail soutenu et régulier.
D’un bon niveau général, les candidats doivent être curieux, intéressés par la culture générale et l’activité économique. Une bonne aptitude à la communication écrite et orale en français et en langues étrangères est un atout indéniable.
Toutes les candidatures sont étudiées par l’équipe d’enseignante, sans passer par un pré-tri par parcoursup.
Les appréciations des professeurs de première et de terminale sont déterminantes dans cette sélection.
LES +
• Admissions régulières à EM Lyon, GEM, Toulouse, Skema… 100% de réussite aux concours d’entrée pour nos étudiants : 90% d’intégration en écoles de commerce et 10% de poursuite d’études en L3
• Classes à taille humaine
• Convention avec l’Université Grenoble Alpes
• Accès aux 4 parcours
OPTIONS GÉNÉRALES
• Arts plastiques
• EPS Escalade – Musculation
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Les Grandes Ecoles de Commerce ou de Management qui délivrent à ses étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master)
- Poursuivre ses études à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales.
POURSUITES D'ÉTUDES
Intégrer une Grande Ecole de Commerce ou de Management qui délivre à ses étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master)
Poursuivre ses études à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales.
BTS Communication
J’ai un goût prononcé pour la communication et la publicité. Je suis rigoureux et organisé dans mon travail. Je suis doté d’une bonne culture générale et d’un esprit créatif et ouvert.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
- Mettre en oeuvre des opérations de communication.
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les tâches de communication.
- Mutli-spécialiste dans un contexte de communication digitale
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
• Stage à l’étranger
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Chargée de communication
- Assistant(e) commerciale ou technique
- Assistant⸱e à la direction de la communication
- Chef de publicité junior en régie publicitaire ou
support média (presse, radio, télévision,
affichage…) - …
POURSUITES D'ÉTUDES
Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
STAGES : 18 semaines dont 8 à l’étranger
BTS GPME
Gestion de la PME
Je suis rigoureux, j’ai le sens de l’organisation et des responsabilités. Je maîtrise les outils bureautiques et les techniques de communication. Je souhaite conseiller utilement le chef d’entreprise d’une PME pour les prises de décisions commerciales et financières
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
-
Gérer les relations clients et fournisseurs :
Assurer le suivi des opérations commerciales
avec les clients et les fournisseurs - Gérer les ressources humaines : Suivi administratif, éléments de la paie, cohésion sociale
- Organiser et planifier les activités de l’entreprise : Assurer des missions administratives, commerciales, et comptables
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
- Licence ressources humaines
- Licence gestion
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale
- Licence assurance et banque
STAGES : 14 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• Assistant de direction de
• Attaché de gestion
• Assistant de gestion
• Assistant administratif
• Assistant commercial
• Assistant administratif
• Collaboration du chef d’entreprise PME-PMI
…
BTS SAM
SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE
Je suis organisé, réactif, j’ai des facilités d’adaptation et j’aime travailler en équipe. Je possède une aisance relationnelle qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination dans le domaine administratif, dans l’entreprise ou avec des partenaires externes français ou étrangers.
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
- Gérer des dossiers et processus administratifs dans un environnement digitalisé et collaboratif, national ou international : Conduite, gestion et optimisation des processus administratifs
- Assurer des missions d'interface, de coordination, de communication, de suivi dans le cadre d'un projet : Conduite et gestion des projets
- Participer au recrutement, à la gestion des carrières, aux relations avec les partenaires sociaux : Collaboration à la gestion des ressources humaines
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Ressources Humaines*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
STAGES : 14 semaines dont 8 à l'étranger
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• Office manager
• Assistant ressources humaines, logistique, commerciale, marketing,…
• Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales
• Technicien administratif
• Adjoint administratif
BTS CG
Comptabilité et Gestion
Je suis attiré par la gestion de l’entreprise. Je suis rigoureux, méthodique, précis et curieux. J’aime produire des synthèses et des analyses aux dimensions comptables et financières.
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
- Traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières : Dans toutes les dimensions de la gestion et de nombreux métiers de la comptabilité
- Fiabiliser l'information comptable et son insertion dans le système d'information de l'entreprise
- Analyser le informations comptables et financières : Préparer les décisions de gestion
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence pro gestion
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
- Licence ressources humaines* (avec l’astérisque à rappeler comme sur les autres BTS)
- Licence pro assurance, banque, finance
STAGES : 13 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Comptable
- Gestionnaire de paie
- Assistante de gestion en PME
- Assistant⸱e contrôleur de gestion
- Assistant⸱e comptable, client ou fournisseur
- Assistant⸱e en gestion financière et comptable
- Poursuite d’étude dans la filière comptable (expert
comptable, études en DCG, DSCG et DEC
BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
J’ai le sens des responsabilités et j’aime le travail d’équipe. J’ai des qualités de gestionnaire et je suis plutôt à l’aise avec les chiffres. J’ai le goût du challenge et j’apprécie le contact avec la clientèle.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
-
Conduire des projets commerciaux et managériaux :
Conception, analyse et suivi de l'animation commerciale - Maîtriser la relation et le conseil client : Vente, suivi de la relation client et fidélisation
- Manager une équipe commerciale : Organisation du travail, animation et valorisation de l'équipe
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
• Licence pro mention commercialisation de produits et services
• Licence pro mention management des activités commerciales
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 14 à 16 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Dès l’obtention du BTS :
- Merchandiseur⸱euse
- Vendeur⸱se/conseiller⸱ère
- Conseiller⸱ère de ventes et de services
- Chargé⸱e de clientèle, du service client
- Vendeur⸱se/conseiller⸱ère en E-commerce
- Manageur adjoint, manageur d’un point de vente de proximité
Avec expérience :
- Chef des ventes, chef de rayon
- Responsable de E-commerce, de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses, de rayon
- Manageur de la relation client/d’une unité commerciale
BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Je suis plutôt curieux, persévérant et disponible. Je sais gérer mon stress face aux objectifs à atteindre. Je suis doté à la fois d’un esprit d’analyse et d’initiative en autonomie et je suis attiré par le monde la digitalisation.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
- Gérer les relations clients, de la prospection jusqu'à la fidélisation : Contribution à la croissance du chiffre d'affaires avec une optique de développement durable
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication : Utilisation d'outils spécifiques conditionnant la performance et la productivité commerciale
- Développer son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif : Devenir la première interface entre l'entreprise et son marché
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
• Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 16 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Superviseur⸱se
- Rédacteur⸱trice web
- Animateur⸱trice plateau
- Directeur⸱trice de réseau
- Animateur⸱trice de réseau
- Responsable E-commerce
- Responsable chef de réseau
- Responsable/manageur d’équipe
- Animateur⸱trice commerciale de communauté web
BTS SP3S
Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Je fais preuve de qualités relationnelles qui me permettent d’être à l’écoute de personnes en difficulté et je suis intéressé par le côté administratif. Je possède un esprit d’initiative et j’aime travailler en équipe, des qualités indispensables au bon déroulement de ma carrière dans le secteur social.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
-
Travailler dans le secteur sanitaire et social :
Organismes de protection sociale (CAF, CPAM, mutuelles, MSA, URSSAF...), entreprises de services à la personne, établissements médicaux-sociaux - Me spécialiser dans les dimensions administratives et la gestion de prestations sociales :
- Travailler en réseau : Collaborer avec l'ensemble des acteurs sociaux et politiques
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
- Licence pro Gestion de la Protection Sociale
- Licence pro Sciences Humaines et Sociale
- Licence pro Gestion des ressources humaines
- Licence pro Administration et management public
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 14 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Assistant⸱e médical⸱e
- Gestionnaire de qualité
- Gestionnaire administratif et comptable
- Coordinateur⸱trice d’actions sociales de services médicaux et d’accueil
- Responsable de secteur en service d’aide à la personne
- Gestionnaire conseil en prestations sociales dans différents types de structures
LICENCE COMMERCE, VENTE ET MARKETING
(CERTIFICAT GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES)
J’aime le challenge et j’ai de compétences commerciales. Le marketing est un domaine qui me plais. J’aimerai pourquoi pas travailler à l’étranger ou avec des services internationaux.
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
- Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales
utilisées dans les fonctions commerciales - Prendre part à des activités de développement de projets et d’activités intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing
- Obtenir des compétences dans le domaine de la gestion des
opérations commerciales internationales ou d’import export
Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise
- Mettre en oeuvre les éléments stratégiques de marketing, commerciaux et de distribution définis par l’entreprise.
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Assurer des fonctions de reporting commercial et de pilotage
de dispositif commercial - Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente
et à la distribution - Mettre en œuvre un dispositif de veille concurrentielle
- Mettre en place des dispositifs budgétaires et de contrôle de
l’activité commerciale
être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Manager⸱euse commercial⸱e
Chef⸱fe de secteur
Chargé⸱e de clientèle
être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale
sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou
plusieurs domaines couverts par la Licence.
- Assistant⸱e commercial⸱e
- Commercial⸱e B to B ou B to C
- Manager⸱euse commercial⸱e
Chef⸱fe de secteur - Chargé⸱e de clientèle
- Chef⸱fe de produit
- Assistant⸱e marketing / communication
OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »
Formation destinée à qualifier les acteurs parties prenantes des processus internationaux dans le domaine de la gestion des opérations commerciales internationales (OCI) permettant à ceux-ci d’être formés à des postes multifonctionnels assurant toutes les opérations courantes liées à l’administration et à la gestion des opérations d’importance ou d’exportation.
LICENCE COMMERCE, VENTE ET MARKETING
(CERTIFICAT E-MAKETING / E-COMMERCE)
J’aime le challenge et j’ai de compétences commerciales. Le marketing est un domaine qui me plais. J’aimerai pourquoi pas travailler à l’étranger ou avec des services internationaux
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
- Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales - Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce,
vente, distribution, marketing - Obtenir les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et des activités
intégrant principalement des dimensions commerciales et
marketing
• Mettre en oeuvre les éléments stratégiques de marketing, commerciaux et de distribution définis par l’entreprise.
• Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
• Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
• Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
• Assurer des fonctions d’encadrement de terrain de forces de vente
• Participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
• Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
• Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH
être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.
- Assistant⸱e commercial⸱e
- Commercial⸱e B to B ou B to C
- Manager⸱euse commercial⸱e
Chef⸱fe de secteur - Chargé⸱e de clientèle
- Chef⸱fe de produit
- Assistant⸱e marketing / communication
OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »
• Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web
• Développer une communication digitale efficace
• Développer les notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale)
• Améliorer les compétences en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
• Accroître ses connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal. Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l’économie numérique.
LICENCE RESSOURCES HUMAINES
(CERTIFICAT : GESTION DE LA PAIE)
Je suis quelqu’un de rigoureux⸱se et qui aime fournir un travail organisé. J’ai le sens du relationnel et du service. Je sais travailler en équipe et être à l’écoute.
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
- Savoir mettre en place et décliner un processus paie
Comprendre la logique d’un bulletin de paie et avoir les
bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie - Etre capable de prendre en charge l’administration
du personnel d’une entreprise
Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives - Etre capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME
Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise
Le titulaire de la licence « Ressources Humaines » est capable de gérer une activité fonctionnelle ou opérationnelle, un service, une équipe.
D’une manière transverse, le responsable de gestion des ressources humaines est amené à gérer la totalité ou une partie de la fonction « Ressources Humaines » dans une organisation.
De manière plus détaillé, il :
• Gère les ressources humaines en engageant et en traitant les activités liées au recrutement, en gérant les compétences, les flux et en planifiant les besoins du quotidien.
• Communique, manage un projet en lien avec les publics concernés : candidats, salariés, instances représentatives, environnement ;
• Gère administrativement les ressources : la gestions des contrats de travail, les relations auprès des organismes sociaux, fiscaux, la relation avec le IRP, la gestion de la paie.
être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH
être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un
rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.
- Directeur⸱trice des Ressources Humaines
- Chargé⸱e de recrutement
- Assistant⸱e ressources humaines
- Chasseur⸱se de têtes ou consultant⸱e en recrutement
- Chef⸱fe d’agence intérim
- Chef⸱fe du personnel
- Chef⸱fe de projet RH
OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »
• Comprendre la logique d’un bulletin de paie
• Savoir mettre en place et décliner un processus paie
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie
• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
• Être capable de comprendre le processus de la paie et mettre en place dans une organisation (TPE, PME, grande entreprise public ou privée)
• Être capable de prendre en charge l’administration du personnel d’une entreprise
• Être capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME.