Études supérieures
Classe Préparatoire ECG (CPGE ECG)
ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE
- Je suis ouvert sur le monde qui m’entoure, curieux et j’ai envie de mieux comprendre l’actualité. Je ne souhaite pas me spécialiser tout de suite, et préfère une formation généraliste : Lettres, Langues, Géopolitique, Eco et Maths m’intéressent !
2
ANS
OBJECTIFS
- Préparer de manière intensive aux concours des grandes écoles de commerce.
- Avoir une formation unique par son coté généraliste (culture générale, économie, géopolitique, langues, mathématiques) ouverte sur le monde qui nous entoure
- Donner à chacun matière pour mieux le comprendre et appréhender son environnement.
- Développer des capacités recherchées dans le monde du travail : la rigueur, l’organisation, la polyvalence, la gestion du stress, la maîtrise des langues et surtout la capacité à évoluer et à s’adapter dans un monde professionnel qui change de plus en plus vite.
LES +
• Admissions régulières à EM Lyon, GEM, Toulouse, Skema… 100% de réussite aux concours d’entrée pour nos étudiants : 90% d’intégration en écoles de commerce et 10% de poursuite d’études en L3
• Classes à taille humaine
• Convention avec l’Université Grenoble Alpes
• Accès aux 4 parcours
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Les Grandes Ecoles de Commerce ou de Management qui délivrent à leurs étudiants(es) un diplôme Bac + 5 (grade de Master)
- Poursuivre ses études à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales.
POURSUITES D'ÉTUDES
Intégrer une Grande Ecole de Commerce ou de Management qui délivre à ses étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master)
Poursuivre ses études supérieures à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales.
À qui s’adresse la classe préparatoire économique et commerciale
Ces études supérieures sont destinées aux bacheliers du parcours général, motivés et volontaires, capables de fournir un travail soutenu et régulier.
D’un bon niveau général, les candidats doivent être curieux, intéressés par la culture générale et l’activité économique. Une bonne aptitude à la communication écrite et orale en français et en langues étrangères est un atout indéniable.
Toutes les candidatures sont étudiées par l’équipe enseignante, sans passer par un pré-tri par parcoursup.
Les appréciations des professeurs de première et de terminale sont déterminantes dans cette sélection.
Un seul pré-requis pour accéder à une prépa ECG, faire des mathématiques en Terminale : en spécialité, ou en option mathématiques complémentaires.
Notez qu’à la marge, nous étudierons également les dossiers de lycéens ayant abandonné la spécialité Math en fin de Première (même sans Math Complémentaire en Terminale).
En ce qui concerne l’Economie, les Langues ou la Géopolitique, il n’y a officiellement aucune obligation de suivre telle ou telle spécialité, même si un parcours cohérent entre le lycée et les options demandées en prépa est souhaitable.
La classe préparatoire ECG est la voie d’accès pour les écoles de commerce les plus prestigieuses. Avec ce diplôme, vous pourrez intégrer un Master Grande École (un Bac +5). Elle offre un choix d’écoles est très large.
L’intérêt d’une classe préparatoire économique et commerciale réside dans son interdisciplinarité. Les étudiants étudieront les mathématiques, les lettres et la philosophie, l’économie ou la géopolitique. Le but est de recevoir un enseignement généraliste très complet.
La culture générale développée en prépa pendant deux ans, la connaissance du monde qui les entoure traitée en Géopolitique ou en ESH, l’intensité de la formation, font que les étudiants ont développé des capacités rares et recherchées sur le marché de l’emploi.
Au Lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury nous devons regarder les classements bien entendu, puisque les lycéens leur accordent de l’importance (nous avons d’ailleurs été classés 50ème sur 100 par le site major prépa). Notre choix est cependant d’offrir une chance à chaque étudiant.
Ainsi, un élève qui a 12 de moyenne peut tout à fait prétendre à notre prépa. Il sera guidé et accompagné suivant le projet d’études qui lui correspond.
Nous ne pratiquons pas de compétitivité entre nos étudiants. Nous préférons les encourager dans leur réussite personnelle selon le profil de chacun que se soi vers des écoles prestigieuses ou des L3.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la Prépa ECG, veuillez consulter notre FAQ
Vous souhaitez avoir un aperçu de la charge de travail ou des matières proposées afin de vous projeter dans votre orientation ?
Les « cours ouverts » sont des semaines spécialement dédiées au test de la CPGE ECG !
Ce dispositif peut notamment vous aider à renseigner votre Parcoursup avant le 9 mars prochain.
BTS Communication
J’ai un goût prononcé pour la communication et la publicité. Je suis rigoureux et organisé dans mon travail. Je suis doté d’une bonne culture générale et d’un esprit créatif et ouvert.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
- Mettre en oeuvre des opérations de communication.
- Coordonner, planifier, budgétiser et contrôler les tâches de communication.
- Mutli-spécialiste dans un contexte de communication digitale
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
• Stage à l’étranger
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Chargée de communication
- Assistant(e) commerciale ou technique
- Assistant⸱e à la direction de la communication
- Chef de publicité junior en régie publicitaire ou
support média (presse, radio, télévision,
affichage…) - …
POURSUITES D'ÉTUDES
Licence pro mention métiers de la communication : chargé de communication
Licence pro mention métiers de la communication : chef de projet communication
Licence pro mention métiers de la communication : événementiel
STAGES : 18 semaines dont 8 à l’étranger
À qui s’adresse le BTS Communication
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Les métiers les plus courants sont : chargé de communication, community manager ou rédacteur de contenu.
Voici plus précisément les 5 métiers qui recrutent en 2023 :
- Community Manager
- Social Media Manager
- Web Designer
- Digital Marketer
- Chargé de communication
Sur le long terme, vous pourrez viser des postes tels que manager ou de chef(fe) de projet.
Si vous êtes à l’aise avec le relationnel, le rédactionnel et créatif, la communication est un domaine qui peut vous convenir. L’objectif est de comprendre comment transmettre l’information de manière optimale.
Cette dimension intègre l’apprentissage des médias traditionnels tels que : la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et le web. La formation dispense également les connaissances nécessaires pour maitriser les nouveaux canaux de communication digitaux : les réseaux sociaux, l’expérience utilisateur figitale, les newsletters, le blog, le site et les applications etc.
Ainsi, le BTS communication fixe les bases des connaissances à avoir pour prétendre aux métiers cités précédemment.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS Communication, veuillez consulter notre FAQ
BTS GPME
Gestion de la PME
Je suis rigoureux, j’ai le sens de l’organisation et des responsabilités. Je maîtrise les outils bureautiques et les techniques de communication. Je souhaite conseiller utilement le chef d’entreprise d’une PME pour les prises de décisions commerciales et financières
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
-
Gérer les relations clients et fournisseurs :
Assurer le suivi des opérations commerciales
avec les clients et les fournisseurs - Gérer les ressources humaines : Suivi administratif, éléments de la paie, cohésion sociale
- Organiser et planifier les activités de l’entreprise : Assurer des missions administratives, commerciales, et comptables
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
- Licence ressources humaines
- Licence gestion
- Licence pro droit, économie et gestion commerciale
- Licence assurance et banque
STAGES : 14 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• Assistant de direction
• Attaché de gestion
• Assistant de gestion
• Assistant administratif
• Assistant commercial
• Assistant administratif
• Collaboration du chef d’entreprise PME-PMI
Il est préférable de viser les PME ou PMI.
Le BTS GPME concerne plus précisément les PME – Petites et moyennes entreprises, et les PMI – Petites et moyennes industries. Ce sont généralement des entreprises qui comptent jusqu’à 250 salariés.
Ainsi, comme le titre de la formation l’indique, vous serez amené à être le collaborateur direct du chef d’entreprise pour l’accompagner dans la gestion de celle-ci.
Aux lycéens qui souhaitent avoir un diplôme professionnalisant. C’est à dire, avec des périodes de stage pour construire leur réseau et ainsi assurer leur avenir professionnel.
Ainsi, grâce au BTS GPME, vous pourrez obtenir des connaissances tout en cumulant de l’expérience.
Ce BTS n’est pas spécialisé pour les personnes souhaitant faire des « études courtes ». Vous pouvez tout à fait continuer vers une licence ou un master par la suite.
Les matières sont différentes en première et deuxième année. Les matières principales sont le droit, l’économie, la gestion des relations clients et fournisseurs, la communication, la culture générale, l’anglais et le management.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS GPME, veuillez consulter notre FAQ
BTS SAM
SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE
Je suis organisé, réactif, j’ai des facilités d’adaptation et j’aime travailler en équipe. Je possède une aisance relationnelle qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination dans le domaine administratif, dans l’entreprise ou avec des partenaires externes français ou étrangers.
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
- Gérer des dossiers et processus administratifs dans un environnement digitalisé et collaboratif, national ou international : Conduite, gestion et optimisation des processus administratifs
- Assurer des missions d'interface, de coordination, de communication, de suivi dans le cadre d'un projet : Conduite et gestion des projets
- Participer au recrutement, à la gestion des carrières, aux relations avec les partenaires sociaux : Collaboration à la gestion des ressources humaines
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Ressources Humaines*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
STAGES : 14 semaines dont 8 à l'étranger
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
• Office manager
• Assistant ressources humaines, logistique, commerciale, marketing,…
• Chargé de recrutement, de formation, de relations internationales
• Technicien administratif
• Adjoint administratif
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Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS SAM, veuillez consulter notre FAQ
BTS CG
Comptabilité et Gestion
Je suis attiré par la gestion de l’entreprise. Je suis rigoureux, méthodique, précis et curieux. J’aime produire des synthèses et des analyses aux dimensions comptables et financières.
2
ANS
(sous statut scolaire)
OBJECTIFS
- Traduire de manière comptable toutes les opérations commerciales ou financières : Dans toutes les dimensions de la gestion et de nombreux métiers de la comptabilité
- Fiabiliser l'information comptable et son insertion dans le système d'information de l'entreprise
- Analyser le informations comptables et financières : Préparer les décisions de gestion
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence pro gestion
- Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
- Licence ressources humaines* (avec l’astérisque à rappeler comme sur les autres BTS)
- Licence pro assurance, banque, finance
STAGES : 13 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Comptable
- Gestionnaire de paie
- Assistante de gestion en PME
- Assistant⸱e contrôleur de gestion
- Assistant⸱e comptable, client ou fournisseur
- Assistant⸱e en gestion financière et comptable
- Poursuite d’étude dans la filière comptable (expert
comptable, études en DCG, DSCG et DEC
À qui s’adresse le BTS Comptabilité et Gestion
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Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS CG, veuillez consulter notre FAQ
BTS MCO
Management Commercial Opérationnel
J’ai le sens des responsabilités et j’aime le travail d’équipe. J’ai des qualités de gestionnaire et je suis plutôt à l’aise avec les chiffres. J’ai le goût du challenge et j’apprécie le contact avec la clientèle.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
-
Conduire des projets commerciaux et managériaux :
Conception, analyse et suivi de l'animation commerciale - Maîtriser la relation et le conseil client : Vente, suivi de la relation client et fidélisation
- Manager une équipe commerciale : Organisation du travail, animation et valorisation de l'équipe
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
• Licence pro mention commercialisation de produits et services
• Licence pro mention management des activités commerciales
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 14 à 16 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Dès l’obtention du BTS :
- Merchandiseur⸱euse
- Vendeur⸱se/conseiller⸱ère
- Conseiller⸱ère de ventes et de services
- Chargé⸱e de clientèle, du service client
- Vendeur⸱se/conseiller⸱ère en E-commerce
- Manageur adjoint, manageur d’un point de vente de proximité
Avec expérience :
- Chef des ventes, chef de rayon
- Responsable de E-commerce, de drive
- Responsable adjoint
- Manageur de caisses, de rayon
- Manageur de la relation client/d’une unité commerciale
À qui s’adresse le BTS Management Commercial Opérationnel
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Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS MCO, veuillez consulter notre FAQ
BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Je suis plutôt curieux, persévérant et disponible. Je sais gérer mon stress face aux objectifs à atteindre. Je suis doté à la fois d’un esprit d’analyse et d’initiative en autonomie et je suis attiré par le monde la digitalisation.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
- Gérer les relations clients, de la prospection jusqu'à la fidélisation : Contribution à la croissance du chiffre d'affaires avec une optique de développement durable
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication : Utilisation d'outils spécifiques conditionnant la performance et la productivité commerciale
- Développer son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif : Devenir la première interface entre l'entreprise et son marché
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales*
• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce*
• Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 16 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Superviseur⸱se
- Rédacteur⸱trice web
- Animateur⸱trice plateau
- Directeur⸱trice de réseau
- Animateur⸱trice de réseau
- Responsable E-commerce
- Responsable chef de réseau
- Responsable/manageur d’équipe
- Animateur⸱trice commerciale de communauté web
À qui s’adresse le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
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Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS NDRC, veuillez consulter notre FAQ
BTS SP3S
Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social
Je fais preuve de qualités relationnelles qui me permettent d’être à l’écoute de personnes en difficulté et je suis intéressé par le côté administratif. Je possède un esprit d’initiative et j’aime travailler en équipe, des qualités indispensables au bon déroulement de ma carrière dans le secteur social.
2
ANS
(sous statut scolaire ou en apprentissage)
OBJECTIFS
-
Travailler dans le secteur sanitaire et social :
Organismes de protection sociale (CAF, CPAM, mutuelles, MSA, URSSAF...), entreprises de services à la personne, établissements médicaux-sociaux - Me spécialiser dans les dimensions administratives et la gestion de prestations sociales :
- Travailler en réseau : Collaborer avec l'ensemble des acteurs sociaux et politiques
LES +
• Projet Voltaire
• Préparation Concours Passerelle
• TOEIC
• Semaine de l’orientation
POURSUITES D'ÉTUDES
- Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social
- Licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire
- Licence pro Gestion de la Protection Sociale
- Licence pro Sciences Humaines et Sociale
- Licence pro Gestion des ressources humaines
- Licence pro Administration et management public
*formations dispos dans l’établissement
STAGES : 14 semaines
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
- Assistant⸱e médical⸱e
- Gestionnaire de qualité
- Gestionnaire administratif et comptable
- Coordinateur⸱trice d’actions sociales de services médicaux et d’accueil
- Responsable de secteur en service d’aide à la personne
- Gestionnaire conseil en prestations sociales dans différents types de structures
À qui s’adresse le BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social
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Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS SP3S, veuillez consulter notre FAQ
LICENCE PROFESSIONNELLE GSSS
Gestion des Structures Santé/Social
J’aimerais travailler dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Je veux avoir des responsabilités et acquérir des compétences pour animer et gérer une structure et une équipe.
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
Analyser, comprendre et travailler dans l’environnement
politique, juridique, économique des organisations sanitaires et médico socialesUtiliser les bases techniques de gestion et leurs applications liées au secteur santé, social et médico-social
Mener une conduite de projet
- Devenir un professionnel assurant la relation avec l’usager et la gestion de la communication entre sa demande et ses besoins
Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise
- Management des équipes des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux
- Évaluation et production d’outils opérationnels
- Organisation de l’activité pour mettre en œuvre les services aux usager·ère·s
- Évaluation des moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement
- être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence DEG ou SHS.
- être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
- Validation des unités d’enseignements (UE): chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu. - Validation de l’expérience professionnelle (EP): l’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
- Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
- Les principes de compensation des notes en licence sont consultables auprès du secrétariat.
- Acteur·rice·s des politiques locales
- Gestionnaire administratif⸱ve
- Adjoint⸱e aux cadres des secteurs sanitaires
- Assistant⸱e RH
- Assistant⸱e qualité
- Adjoint⸱e de direction EHPAD
Directeur⸱trice de structures sociales et médico-sociales
LES QUALITÉS REQUISES
- Ma discrétion et ma capacité d’écoute
- Mon adaptabilité suivant les différentes situations auxquelles je fais face, et les différents interlocuteurs que je rencontre
- Mes qualités relationnelles et d’argumentation
- Mon aisance en expression orale et écrite afin d’occuper des postes à responsabilité
À qui s’adresse la Licence Professionnelle GSSS ?
Cette licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants qui souhaitent devenir cadres intermédiaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La formation apporte des connaissances transversales en management et en gestion. Grâce à l’alternance, les connaissances acquises lors de la formation permettent une réelle adaptation au secteur d’activité, et également, de développer un projet professionnel solide dans le but d’être embaucher par la suite.
La licence est un diplôme qui se prépare en 3 ans : L1, L2 et L3. L’étudiant à la possibilité de continuer en Master afin d’approfondir ses connaissances et son projet professionnel.
La licence professionnelle se réalise en alternance sur un an : L3. Elle destine l’étudiant à devenir salarié à la suite de son année de formation. Ce diplôme est donc très professionnalisant pour permettre d’acquérir une autonomie et une expertise dans le secteur visé.
Elle vise à établir une compétence professionnelle immédiatement applicable en entreprise. Les matières enseignées sont fondées sur un enseignement appliqué en gestion, en droit et dans les matières relevant spécifiquement du domaine sanitaire et social.
L’étudiant diplômé pourra se projeter dans différents postes à responsabilités au sein d’établissements comme : des Ehpad, des hôpitaux, des centres médicaux-sociaux et des cliniques spécialisées.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la licence GSSS, veuillez consulter notre FAQ
LICENCE COMMERCE, VENTE ET MARKETING
(CERTIFICAT E-MARKETING / E-COMMERCE)
J’aime le challenge et j’ai de compétences commerciales. Le marketing est un domaine qui me plais. J’aimerai pourquoi pas travailler à l’étranger ou avec des services internationaux
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
- Appréhender l’environnement économique de l’entreprise
Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales - Maîtriser et mettre en oeuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce,
vente, distribution, marketing - Obtenir les compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et des activités
intégrant principalement des dimensions commerciales et
marketing
• Mettre en oeuvre les éléments stratégiques de marketing, commerciaux et de distribution définis par l’entreprise.
• Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
• Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
• Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
• Assurer des fonctions d’encadrement de terrain de forces de vente
• Participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
• Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
• Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH
être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.
- Assistant⸱e commercial⸱e
- Commercial⸱e B to B ou B to C
- Manager⸱euse commercial⸱e
- Chef⸱fe de secteur
- Chargé⸱e de clientèle
- Chef⸱fe de produit
- Assistant⸱e marketing / communication
OBJECTIFS DU CERTIFICAT
« E-MARKETING / E-COMMERCE »
• Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web
• Développer une communication digitale efficace
• Développer les notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale)
• Améliorer les compétences en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
• Accroître ses connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal. Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l’économie numérique.
À qui s’adresse la Licence Commerce, Vente et Marketing
Ce parcours CVM permet de se former à la maîtrise des enjeux du commerce, de la vente et du marketing dans l’entreprise. Cette Licence s’adresse aux titulaires d’un BAC+2 : BTS CI, NDRC, MCO, Communication, Assistant PME-PMI ou DUT GACO, TC, GEA… Cette licence s’adresse à de futurs responsables de magasin, Responsable commercial, développeurs webmarketing, responsable marketing et permet d’intégrer des secteurs d’activités variés comme les services, l’industrie, l’agroalimentaire, la grande distribution.
Le certificat E-Commerce E-Marketing est proposé en complément de la licence CVM. Ce certificat vise à former des professionnels qui souhaitent :
– Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web
– Développer une communication digitale efficace
– Initier aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale)
– Améliorer les compétences en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation
– Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal
La licence permet de construire un socle de compétences en licence CVM. L’approche se veut opérationnelle sur différents secteurs d’activité du commerce, de la vente et du marketing : mise en œuvre de la stratégie marketing, mise en en place d’une veille stratégique et concurrentielle, pilotage de la communication et des médias notamment digitaux.
Deux possibilités sont offertes :
• La poursuite en Master, en université, école ou grande école de commerce. En effet la licence et ses 180 crédits ECTS permettent de postuler directement et/ou de se présenter aux concours d‘accès aux grandes écoles.
• L’insertion professionnelle, rendue aisée de part un cursus de licence en apprentissage, garantissant ainsi aux futurs employeurs des compétences développées en entreprise.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la licence CVM, veuillez consulter notre FAQ
LICENCE RESSOURCES HUMAINES
(CERTIFICAT : GESTION DE LA PAIE)
Je suis quelqu’un de rigoureux⸱se et qui aime fournir un travail organisé. J’ai le sens du relationnel et du service. Je sais travailler en équipe et être à l’écoute.
Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.
1
AN
(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)
OBJECTIFS
- Savoir mettre en place et décliner un processus paie
Comprendre la logique d’un bulletin de paie et avoir les
bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie - Etre capable de prendre en charge l’administration
du personnel d’une entreprise
Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives - Etre capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME
Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise
Le titulaire de la licence « Ressources Humaines » est capable de gérer une activité fonctionnelle ou opérationnelle, un service, une équipe.
D’une manière transverse, le responsable de gestion des ressources humaines est amené à gérer la totalité ou une partie de la fonction « Ressources Humaines » dans une organisation.
De manière plus détaillé, il :
• Gère les ressources humaines en engageant et en traitant les activités liées au recrutement, en gérant les compétences, les flux et en planifiant les besoins du quotidien.
• Communique, manage un projet en lien avec les publics concernés : candidats, salariés, instances représentatives, environnement ;
• Gère administrativement les ressources : la gestions des contrats de travail, les relations auprès des organismes sociaux, fiscaux, la relation avec le IRP, la gestion de la paie.
être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH
être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un
rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.
- Directeur⸱trice des Ressources Humaines
- Chargé⸱e de recrutement
- Assistant⸱e ressources humaines
- Chasseur⸱se de têtes ou consultant⸱e en recrutement
- Chef⸱fe d’agence intérim
- Chef⸱fe du personnel
- Chef⸱fe de projet RH
OBJECTIFS DU CERTIFICAT « GESTION DES OPÉRATIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES »
• Comprendre la logique d’un bulletin de paie
• Savoir mettre en place et décliner un processus paie
• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie
• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
• Être capable de comprendre le processus de la paie et mettre en place dans une organisation (TPE, PME, grande entreprise public ou privée)
• Être capable de prendre en charge l’administration du personnel d’une entreprise
• Être capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME.
À qui s’adresse la Licence Ressources Humaines
Ce parcours RH permet de se former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d’avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l’entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.
La licence permet de construire un socle de compétences en licence RH.
L’approche se veut opérationnelle sur différents secteurs d’activité des RH : Gestion sociale de l’entreprise, Gestion des politiques de RH, Gestion des outils et méthodes de la fonction RH, Gestion administrative du personnel.
Le certificat Gestionnaire de paie est proposé en complément de la licence RH.
Ce certificat vise à former des gestionnaires de paie capables d’administrer en pleine autonomie les payes d’entreprises de tous secteurs de l’économie marchande. Les règles de l’administration territoriale, d’Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l’adaptation des formé.es à celles-ci ne pose pas difficulté pour l’accès à l’emploi.
Les personnes seront aussi en capacité d’auditer la paie et la structure de rémunération de leur organisation.
Deux possibilités sont offertes :
- La poursuite en Master, en université, école ou grande école de commerce. En effet la licence et ses 180 crédits ECTS permettent de postuler directement et/ou de se présenter aux concours d‘accès aux grandes écoles.
- L’insertion professionnelle, rendue aisée de part un cursus de licence en apprentissage, garantissant ainsi aux futurs employeurs des compétences développées en entreprise.