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Études supérieures

Classe Préparatoire ECG (CPGE ECG)

ÉCONOMIQUE ET COMMERCIALE VOIE GÉNÉRALE

2

ANS

OBJECTIFS

LES +

• La classe de prépa ECG permet des admissions régulières à EM Lyon, GEM, Toulouse, Skema…  100% de réussite aux concours d’entrée pour nos étudiants : 90% d’intégration en Ecoles de commerce et 10% de poursuite d’études en L3 

• Les classes de CPGE sont à taille humaine pour permettre un accompagnement personnalisé vers la réussite de chacun

• Cette formation est en convention avec l’Université Grenoble Alpes 

• La CPGE au lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury donne accès à 2 parcours de spécialisation au choix

• Un stage professionnel est réalisé en fin de première année avec la possibilité d’une mobilité à l’Ecole officielle de langues de Madrid  

Les spécialités en classe préparatoire :


Ces parcours d’approfondissement permettent à l’étudiant(e) de construire son projet professionnel : passer d’une classe préparatoire à Grenoble aux Grandes Écoles de commerce françaises. 

Ainsi le lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury propose un large choix de 2 parcours :

  • HGG
  • Mathématiques appliquées
  • ESH

 

Vous pourrez choisir deux options parmi deux parcours possibles :

  • Mathématiques appliquées + HGG
  • Mathématiques appliquées + ESH

 

POURSUITES D'ÉTUDES

Deux choix s’offrent aux étudiants de CPGE :

  • Après une classe préparatoire à Grenoble, il est possible d’intégrer une Grande École de Commerce et Management en France ou à l’étranger qui délivra aux étudiants un diplôme Bac + 5 (grade de Master).
  • Le diplômé de CPGE ECG pourra poursuivre ses études supérieures à l’université, grâce à la convention signée avec l’Université de Grenoble, en 3ème année de Licence d’Economie Gestion, de Sciences sociales, de Langues Etrangères Appliquées, de Philosophie, d’Histoire, de Géographie, de Mathématiques et Informatique appliquées aux Sciences Sociales. 

À qui s’adresse la classe préparatoire économique et commerciale

Ces études du cycle supérieur sont destinées aux bacheliers du parcours général, motivés et volontaires, capables de fournir un travail soutenu et régulier. 

D’un bon niveau général, les candidat(e)s doivent être curieux(se), intéressé(e)s par la culture générale et l’activité économique. Une bonne aptitude à la communication écrite et orale en français et en langues étrangères est un atout indéniable pour entrer en classe préparatoire. 

Toutes les candidatures sont étudiées par l’équipe enseignante, sans passer par un pré-tri de Parcoursup. 

Les appréciations des professeurs de première et de terminale sont déterminantes dans cette sélection. 

Un seul pré-requis pour accéder à une prépa économique et commerciale voie générale, faire des mathématiques en Terminale : en spécialité, ou en option mathématiques complémentaires.

Notez qu’à la marge, nous étudierons également les dossiers de lycéens ayant abandonné la spécialité Math en fin de Première (même sans Math Complémentaire en Terminale).

En ce qui concerne l’économie, les langues ou la géopolitique, il n’y a officiellement aucune obligation de suivre telle ou telle spécialité, même si un parcours cohérent entre le lycée et les options demandées en prépa est souhaitable.

La classe préparatoire ECG est la voie d’accès pour les écoles de commerce les plus prestigieuses. Avec ce diplôme, vous pourrez intégrer un Master Grande École (un Bac +5). Elle offre un choix d’écoles est très large. 

L’intérêt d’une classe préparatoire économique et commerciale réside dans son interdisciplinarité. Les étudiants étudieront les mathématiques, les lettres et la philosophie, l’économie ou la géopolitique. Le but est de recevoir un enseignement généraliste très complet.

La culture générale développée en prépa pendant deux ans, la connaissance du monde qui les entoure traitée en Géopolitique ou en ESH et l’intensité de la formation, font que les étudiants ont développé des capacités rares et recherchées sur le marché de l’emploi. 

Au Lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury nous devons regarder les classements bien entendu, puisque les lycéens leur accordent de l’importance. Notre choix est cependant d’offrir une chance à chaque étudiant qui souhaite faire une classe préparatoire à Grenoble. 

Ainsi, un élève qui a 12 de moyenne peut tout à fait prétendre à notre prépa. Il sera guidé et accompagné suivant le projet d’études qui lui correspond. 

Nous ne pratiquons pas de compétitivité entre nos étudiants. Nous préférons les encourager dans leur réussite personnelle selon le profil de chacun que se soi vers des écoles de commerce prestigieuses ou des L3 tout aussi diplômantes. La classe préparatoire aux Grandes Ecoles de notre établissement est le début de la construction du parcours post bac.  

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la Prépa ECG, veuillez consulter notre FAQ

Formation préparatoire aux IEP

Préparation aux concours Sciences Politiques

1

AN

OBJECTIFS

prepa iep grenoble

LES +

• Une équipe pédagogique qui guidera l’étudiant vers sa réussite

• Des enseignements adaptés pour une poursuite d’études en IEP ou à Sciences Po Paris

• Un suivi régulier dans le but d’atteindre ses objectifs personnels

• Des effectifs réduits pour permettre un accompagnement spécifique vers l’obtention des concours du réseau Sciences Po 

POURSUITES D'ÉTUDES

Intégrer un Institut d’études politiques à la suite de la formation préparatoire aux concours des IEP.

86% des diplômés 2018 de Sciences Po Paris avaient trouvé leur premier emploi moins de six mois après leur diplôme. 

Les branches d’insertion professionnelles sont diverses et variées. Le plus souvent, les lauréats intègrent des secteurs d’activités dans la haute administration, la politique ou les carrières publiques. 

Une tendance se détache depuis quelques années sur l’intégration de jeunes diplômés dans des voies de l’économie sociale et circulaire où les besoins et les enjeux grandissent chaque jour. 

BTS Communication

J’ai un goût prononcé pour la communication et la publicité. Je suis rigoureux(se) et organisé(e) dans mon travail. Je suis doté(e) d’une bonne culture générale et d’un esprit créatif et ouvert. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

• Stage à l’étranger 

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Assistante de communication
  • Chargé(e) de communication
  • Assistant(e) commerciale ou technique
  • Média planner
  • Chargé(e) de relation publiques et relations presse
  • Community manager
  • Chef(fe) de publicité junior en régie publicitaire ou
    support média (presse, radio, télévision,
    affichage…)
  • Chef(f) de projet 
  • Chargé(e) de mécénat ou de sponsoring
  • Agent d’image

POURSUITES D'ÉTUDES

Le BTS communication fait à Grenoble permettra de bâtir un socle solide vers des études telles que : 

  • Licence pro mention métiers de la communication : chargé(e) de communication, chef(fe) de projet communication ou événementiel
  • Licences professionnelles commerce et métiers de l’édition
  • Ecoles spécialisés comme les Instituts supérieurs de communication et de publicité (ISCOM), les Ecoles françaises des attachés de presse et des professionnels de la communication (EFAP) ou  l’Institut Supérieur des Médias (IGS).

STAGES : 18 semaines dont 8 à l’étranger 

Les métiers les plus courants sont : chargé de communication, community manager ou rédacteur de contenu. 

Voici plus précisément les 5 métiers qui recrutent en 2023 :

  • Community Manager
  • Social Media Manager
  • Web Designer
  • Digital Marketer
  • Chargé de communication

Sur le long terme, vous pourrez viser des postes tels que manager ou de chef(fe) de projet. 

Si vous êtes à l’aise avec le relationnel, le rédactionnel et créatif, la communication est un domaine qui peut vous convenir. L’objectif de ce BTS est de comprendre comment  transmettre l’information de manière optimale à la personne souhaitée.

Cette dimension intègre l’apprentissage des médias traditionnels tels que : la télévision, la radio, l’affichage, le cinéma et le web. La formation dispense également les connaissances nécessaires pour maitriser les nouveaux canaux de communication digitaux : les réseaux sociaux, l’expérience utilisateur figitale, les newsletters, le blog, le site et les applications etc. 

Ainsi, le BTS communication fixe les bases des connaissances à avoir pour prétendre aux métiers cités précédemment. 

Le BTS Communication en alternance permet à l’étudiant d’allier la formation scolaire à la pratique en entreprise. L’expérience professionnelle acquise au cours du diplôme facilitera l’insertion professionnelle de l’étudiant grâce à un profil plus complet, ce qui est fortement recherché par les recruteurs.

Durant votre formation, l’étudiant(e) sera amené à avoir des matières d’enseignement général comme le management des entreprises, la culture générale, l’économie, le droit et l’anglais.

Ces cours sont complétés par des enseignements plus spécifiques aux métiers de la communication : la culture de la communication, le conseil et la relation annonceur, le projet de communication, etc.

Grâce à l’alternance, le BTS Communication vous apportera des compétences professionnelles.

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS Communication, veuillez consulter notre FAQ

BTS GPME

Gestion de la PME

Je suis rigoureux(se), j’ai le sens de l’organisation et des responsabilités. Je maîtrise les outils bureautiques et les techniques de communication. Je souhaite conseiller utilement le chef d’entreprise d’une PME pour les prises de décisions commerciales et financières 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Diplôme supérieur en marketing, commerce et gestion
  • Licence ressources humaines
  • Licence gestion
  • Licence pro droit, économie et gestion commerciale 
  • Licence assurance et banque

STAGES : 14 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

• Assistant de direction

• Attaché de gestion 

• Assistant de gestion 

• Assistant administratif 

• Assistant commercial 

• Assistant administratif 

• Collaboration du chef d’entreprise PME-PMI

Il est préférable de viser les PME (petites et moyennes entreprises), les PMI ou les start-up après son BTS gestion de la PME. Ce sont généralement des entreprises qui comptent jusqu’à 250 salariés.

Ainsi, comme le titre de la formation l’indique, vous serez amené à être le collaborateur direct du chef d’entreprise pour l’accompagner dans la gestion de celle-ci.  

Pour faire un BTS GPME il faut souhaiter faire un diplôme professionnalisant. C’est à dire, avec des périodes de stage pour construire leur réseau et ainsi assurer leur avenir professionnel. 

Ainsi, grâce à la formation en GPME, l’étudiant(e) pourra obtenir des connaissances tout en cumulant de l’expérience, ce qui sera un réel avantage pour les recruteurs.

Ce BTS n’est pas spécialisé pour les personnes souhaitant faire des « études courtes ». Il est tout à fait possible de continuer vers une licence ou un master par la suite pour se spécialiser.

Les matières sont différentes en première et deuxième année.

Les matières principales sont notamment le droit, la culture générale et l’anglais. 

Ensuite il y a les matières spécifiques au diplôme de GPME :

  • La culture économique, juridique et managériale
  • La gestion des relations avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • La participation à la gestion des risques de la PME
  • La gestion du personnel et la contribution à la GRH (gestion des relations humaines)
  • Le soutien au fonctionnement et au développement de la PME 
  • Le culture économique, juridique et managériale appliquée
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS GPME, veuillez consulter notre FAQ

BTS SAM

SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE

Je suis organisé(e), réactif(ve), j’ai des facilités d’adaptation et j’aime travailler en équipe. Je possède une aisance relationnelle qui permet d’assurer des missions d’interface, de coordination dans le domaine administratif, dans l’entreprise ou avec des partenaires externes français ou étrangers. 

2

ANS

(sous statut scolaire)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

• Licence Ressources Humaines* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

• Licence pro communication des entreprises

 

*Formations proposées dans notre établissement

STAGES : 14 semaines dont 8 à l'étranger

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

La formation en support à l’action managériale offre de nombreux débouchés professionnels tels que :

• Office manager ou assistant(e) manager 

• Assistant(e) juridique 

• Assistant(e) ressources humaines, logistique, commerciale, marketing

• Chargé(e) de recrutement, de formation, de relations internationales 

• Technicien(e) administratif 

• Adjoint(e) administratif

• Adjoint(e) de direction 

• Assistant commercial France et international

Pour faire un BTS SAM, l’étudiant(e) doit avoir des compétences relationnelles notamment dans le but de faciliter la relation client.
Dans le monde professionnel, les langues étrangères peuvent également avoir leur importance.
 
Pour finir, il est nécessaire de s’intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique. Cette partie du diplôme et des métiers visés après le BTS support à l’action managériale permettra d’être polyvalent sur le marché du travail. Votre poste pourra venir en soutien à différents services, ou, être « transverse », c’est à dire en lien avec plusieurs services en même temps afin. 

Le BTS SAM forme des personnes capables d’assister les managers dans des secteurs très différents. Il faut donc vouloir obtenir des responsabilités et aimer la prise d’initiative. C’est notamment ces compétences que développera le BTS.

Choisir un BTS SAM c’est vouloir travailler sur des dossiers spécifiques confiés par son responsable, ou être amené a encadrer et coordonner une équipe en groupe de projet.
 
Le BTS SAM en alternance peut être un vrai plus. Il permettra d’appliquer directement les notions vues durant la formation au monde de professionnel et à ses réalités.

Le BTS support à l’action managériale est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac professionnel et bac général.

Le BTS SAM s’adresse principalement aux élèves qui ont un attrait pour le business et le monde de l’entreprise. Vous serez amené à comprendre le métier d’assistant manager afin de vous adapter à l’évolution des métiers administratifs.

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS SAM, veuillez consulter notre FAQ

BTS CG

Comptabilité et Gestion

Je suis attiré(e) par la gestion de l’entreprise. Je suis rigoureux(se), méthodique, précis et curieux. J’aime produire des synthèses et des analyses aux dimensions comptables et financières. 

2

ANS

(sous statut scolaire)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  • Licence pro gestion
  • Licence pro métiers de la gestion et de la comptabilité
  • Licence ressources humaines* (avec l’astérisque à rappeler comme sur les autres BTS)
  • Licence pro assurance, banque, finance

STAGES : 13 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Comptable
  • Gestionnaire de paie
  • Assistante de gestion en PME
  • Assistant⸱e contrôleur de gestion
  • Assistant⸱e comptable, client ou fournisseur
  • Assistant⸱e en gestion financière et comptable
  • Poursuite d’étude dans la filière comptable (expert
    comptable, études en DCG, DSCG et DEC 

Dans le BTS comptabilité, vous retrouverez les matières générales suivantes :

  • culture générale et expression
  • anglais
  • mathématiques
  • économie droit et management

 

Puis les matières spécifiques liées au diplôme de comptabilité gestion : 

  • traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales
  • situation de contrôle de gestion, d’analyse financière et sociale
  • parcours de professionnalisation 

Le BTS Comptabilité Gestion vous permettra d’intégrer directement le marché du travail sur des postes d’assistant comptable.

Grâce à une formation en comptabilité gestion, vous serez amené à établir les bilans comptables de toutes les opérations commerciales ou financières de l’entreprise. Vous devrez aussi contrôler et valider les comptes, ou anticiper les décisions comptables à prendre en fonction des données dont vous disposerez.

Après quelques années d’expérience, vous pourrez espérer une évolution de carrière dans le but de devenir comptable. 

Faire des stages en entreprise dans une formation de comptable et gestionnaire permettra d’acquérir des méthodes plus professionnelles. L’objectif est de pouvoir mettre en place les connaissances théoriques obtenues à travers les taches professionnelles qui vous seront confiées. Ainsi, vous pourrez connaitre les bonnes pratiques à réaliser sur le terrain.

Avoir une experience dans le domaine de la comptabilité et de la gestion est un avantage pour votre insertion professionnelle. Les recruteurs seront notamment attentifs à cet élément lors de la lecture de votre CV. Il sera important d’indiquer les tâches que vous avez réalisées ou les logiciels utilisés. 

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS CG, veuillez consulter notre FAQ

BTS MCO

Management Commercial Opérationnel

J’ai le sens des responsabilités et j’aime le travail d’équipe. J’ai des qualités de gestionnaire et je suis plutôt à l’aise avec les chiffres. J’ai le goût du challenge et j’apprécie le contact avec la clientèle. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

• Licence pro mention commercialisation de produits et services 

• Licence pro mention management des activités commerciales 

*formations dispos dans l’établissement

STAGES : 14 à 16 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

Dès l’obtention du BTS :

  • Merchandiseur⸱euse
  • Vendeur⸱se/conseiller⸱ère
  • Conseiller⸱ère de ventes et de services
  • Chargé⸱e de clientèle, du service client
  • Vendeur⸱se/conseiller⸱ère en E-commerce
  • Manageur adjoint, manageur d’un point de vente de proximité

Avec expérience :

  • Chef des ventes, chef de rayon
  • Responsable de E-commerce, de drive
  • Responsable adjoint
  • Manageur de caisses, de rayon
  • Manageur de la relation client/d’une unité commerciale

L’étudiant(e) en BTS MCO devra être à l’aise sur les missions telles que : 

  • L’encadrement des équipes
  • La gestion et le développement de la relation avec la clientèle ainsi que l’offre de services et de produits.
  • La gestion et le développement de l’activité commerciale.
 
Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac professionnels. 
Cette formation commerciale vise des métiers liés au commerce, à la vente, à la négociation ou à la relation clientèle.

Le BTS MCO est la formation idéale pour accéder aux métiers de la vente. 

En 2020 il à été élu 1er BTS choisi par les étudiants par Parcousup. Sa formation commerciale générale permet notamment d’obtenir une bonne culture et d’être polyvalent.

Le BTS Management des Unités Commerciales permet de s’adapter parfaitement aux attentes du milieu professionnel, d’autant plus si l’étudiant(e) réalise sa formation en alternance. Selon l’Etudiant, en 2022, c’est le BTS commercial ayant obtenu le plus de débouchés professionnels. 

En formation manageur des unités commerciales, vous aurez tout d’abord des matières communes à tous les BTS comme : 

  • la culture générale
  • l’anglais commercial


Vous aurez également des matières de spécialité : 

  • Culture économique, juridique et managériale
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
  • Entrepreneuriat


En réalisant votre diplôme de BTS MCO en alternance, vous pourrez ainsi appliquer vos connaissances dans les monde professionnel. 

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS MCO, veuillez consulter notre FAQ

BTS NDRC

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

Je suis plutôt curieux(se), persévérant(e) et disponible. Je sais gérer mon stress face aux objectifs à atteindre. Je suis doté(e) à la fois d’un esprit d’analyse et d’initiative en autonomie et je suis attiré(e) par le monde la digitalisation. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

La licence ou licence pro après le BTS NDRC est la formation la plus recommandée :

• Licence Commerce, Vente et Marketing – Gestion des Opérations Commerciales Internationales* 

• Licence Commerce, Vente et Marketing – e-marketing, e-commerce* 

• Licence pro mention métiers du marketing opérationnel 

*formations disponibles dans l’établissement

STAGES : 16 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Superviseur⸱se
  • Rédacteur⸱trice web
  • Animateur⸱trice plateau
  • Directeur⸱trice de réseau
  • Animateur⸱trice de réseau
  • Responsable E-commerce
  • Responsable chef de réseau
  • Responsable/manageur d’équipe
  • Animateur⸱trice commerciale de communauté web

L’étudiant(e) devra aimer le goût du challenge ! Le commerce et la négociation apporteront des défis dans son quotidien.

Il devra faire preuve d’aisance à l’oral, d’un bon relationnel et de dynamisme pour défendre ses projets, ou son produit dans le monde professionnel grâce à l’alternance.

La prise d’initiative sera notamment un axe important pour rester attentif aux évolutions numériques et technologiques qui peuvent influencer la relation client. 

Le monde bouge et les étudiants de BTS NDRC avancent au même rythme que lui en restant connectés.

En s’inscrivant en formation NDRC, l’étudiant(e) devra toujours chercher à comprendre les motivations et les freins de ses clients. Connaitre la manière dont ils consomment sera l’objectif de ce BTS et par conséquent, de leurs métiers. 

Vous recherchez un métier connectés lié à la vente ? Le BTS NDRC est la formation qu’il vous faut.

La formation NDRC (anciennement BTS NRC), est l’une des voies sollicitées pour devenir commercial. En plus de cela, elle permet de se spécialiser aux techniques de négociation et de digitalisation de la relation client.

Ce BTS négociation de la relation client propose une formation parfaitement adaptée aux nouveaux usages des consommateurs (e-consommateurs), transformés par une utilisation de plus en plus intense des sites internet et une dématérialisation des échanges.

Ainsi, grâce à ce diplôme sur la digitalisation de la relation client, l’étudiant(e) saura faire face aux enjeux du monde commercial de demain, essentiellement connecté. 

Le BTS NDRC consiste à travailler sur les notions suivantes :

  • La relation client et négociation vente
  • La relation client à distance et digitalisation
  • La relation client et animation de réseaux 
  • La réalisation d’un atelier de professionnalisation


Ces différentes matières vont permettre d’entrer sur le marché de travail avec toutes cartes en main pour décrocher un métiers dans le domaine commercial. Aujourd’hui, et d’après l’Etudiant, le BTS NDRC fait parti des BTS offrant le plus de débouchés. 

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS NDRC, veuillez consulter notre FAQ

BTS SP3S

Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social

Je fais preuve de qualités relationnelles qui me permettent d’être à l’écoute de personnes en difficulté et je suis intéressé(e) par le côté administratif. Je possède un esprit d’initiative et j’aime travailler en équipe, des qualités indispensables au bon déroulement de ma carrière dans le secteur social. 

2

ANS

(sous statut scolaire ou en apprentissage)

OBJECTIFS

LES +

• Projet Voltaire 

• Préparation Concours Passerelle 

• TOEIC 

• Semaine de l’orientation 

POURSUITES D'ÉTUDES

  •  Licence pro mention intervention sociale : accompagnement social 
  • Licence Ressources Humaines*
  • Licence pro Gestion des Entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire*
  • Licence pro Gestion de la Protection Sociale
  • Licence pro Sciences Humaines et Sociale
  • Licence pro Gestion des ressources humaines
  • Licence pro Administration et management public


*formations disponibles  dans l’établissement

STAGES : 14 semaines

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS 

  • Assistant⸱e médical⸱e
  • Gestionnaire de qualité
  • Gestionnaire administratif et comptable
  • Coordinateur⸱trice d’actions sociales de services médicaux et d’accueil
  • Responsable de secteur en service d’aide à la personne
  • Gestionnaire conseil en prestations sociales dans différents types de structures

Le BTS est accessible à tous les titulaires d’un Bac avec une spécialité adaptée : bac général, bac ST2S, bac STMG, bac pro ASSP (Accompagnement, soins et service à la personne). 

Quelles qualités avoir pour cette formation en soin et service à la personne ? 

L’étudiant(e) devra disposer de compétences dans le domaine scientifiques et techniques en lien avec les exigences du secteur sanitaire et social.  Il sera également nécessaire d’avoir une certaine aisance relationnelle  au service de l’usager. Par exemple, être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels en fonction de la personne à qui l’on s’adresse. 

Pour finir, il sera important de savoir  s’exprimer et communiquer à l’écrit et à l’oral faciliter le travail en équipe ou échanger avec les professionnels du secteur.

Le BTS services et soins à la personne permet aux étudiant(e) de s’orienter vers une poursuite d’études : Licence RH, Licence professionnelle GSSS (Gestion des structures sanitaires et sociales). 

Cette formation dans le sanitaire et le social permet également d’offrir une entrée rapide sur le marché du travail au sein de différentes structures évoquées précédemment. 

Ainsi, l’étudiant(e) aura le choix de continuer son cursus scolaire ou d’entrer dans le monde du travail. 

La formation en alternance permettra tout de même de favoriser l’application des compétences acquises afin de permettre à chacun(e) de définir son projet professionnel et pour élargir ses débouchés dans le secteur sanitaire et social. 

Les matières de ce BTS vise à connaitre le secteur médico-social. Ainsi, l’étudiant(e) découvrira les notions suivantes : 

– Institutions et Réseaux : Il s’agit de l’études des différentes institutions de la santé et du social, allant des collectivités territoriales et à leurs actions concrètes sur le terrain.

– Publics : cette matière apprend à connaitre les différents publics avec lesquels on peut échanger. On s’intéresse notamment à leurs caractéristiques et leurs besoins (personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, familles monoparentales, etc)

– Communication : l’étudiant va apprendre à connaitre les différentes techniques de communication : écrite et orale, qu’il s’agisse de rédaction de courrier, de compte rendu, de mail ou le langage professionnel adapté.

– Ressources Humaines : plus principalement l’étudie des différents types d’organisations ainsi que les recrutements, les clauses d’un contrat de travail, etc.

– Prestations et Services : l’objectif est de connaitre les différentes prestations sociales et les régimes de sécurité sociale.

– Méthodologie : cela est complémentaire à la communication pour apprendre la démarche d’étude.

– Gestion administrative et financière : il est important pour l’étudiant(e) de voir les bases de la comptabilité et les calculs de coût pour prendre conscience de tout l’écosystème du médico-social ainsi que des responsabilités qui peuvent être prises.

– Culture générale / Français et Anglais : il s’agit des matière commune au diplôme de BTS tertiaire.

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur le BTS SP3S, veuillez consulter notre FAQ

LICENCE PROFESSIONNELLE GSSS

Gestion des Structures Santé/Social

J’aimerais travailler dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Je veux avoir des responsabilités et acquérir des compétences pour animer et gérer une structure et une équipe.

Formation GSSS accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS.

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Analyser, comprendre et travailler dans l’environnement
    politique, juridique, économique des organisations sanitaires et médico sociales

  • Utiliser les bases techniques de gestion et leurs applications liées au secteur santé, social et médico-social

  • Mener une conduite de projet

  • Devenir un professionnel assurant la relation avec l’usager et la gestion de la communication entre sa demande et ses besoins

 

Format pédagogique : 1/3 du temps en cours, 2/3 du temps en entreprise

  • Management des équipes des secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux
  • Évaluation et production d’outils opérationnels
  • Organisation de l’activité pour mettre en œuvre les services aux usager·ère·s
  • Évaluation des moyens nécessaires pour assurer les activités et les soins de l’établissement
  • être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence DEG ou SHS.
  • être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
    ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
    répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
    reconnue équivalente justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)
  • Validation des unités d’enseignements (UE): chaque UE fait l’objet d’une validation par un
    examen terminal et/ou par un contrôle continu.
  • Validation de l’expérience professionnelle (EP): l’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.
  • Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
  • Les principes de compensation des notes en licence sont consultables auprès du secrétariat.
  • Acteur·rice·s des politiques locales
  • Gestionnaire administratif⸱ve
  • Adjoint⸱e aux cadres des secteurs sanitaires
  • Assistant⸱e RH
  • Assistant⸱e qualité
  • Adjoint⸱e de direction EHPAD
  • Directeur⸱trice de structures sociales et médico-sociales

LES QUALITÉS REQUISES

  • Ma discrétion et ma capacité d’écoute
  • Mon adaptabilité suivant les différentes situations auxquelles je fais face, et les différents interlocuteurs que je rencontre
  • Mes qualités relationnelles et d’argumentation 
  • Mon aisance en expression orale et écrite afin d’occuper des postes à responsabilité

À qui s’adresse la Licence Professionnelle G3S ?

Cette licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants qui souhaitent devenir cadres intermédiaires des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. La formation apporte des connaissances transversales en management et en gestion. Grâce à l’alternance, les connaissances acquises lors de la formation permettent une réelle adaptation au secteur d’activité, et également, de développer un projet professionnel solide dans le but d’être embaucher par la suite. 

La licence est un diplôme qui se prépare en 3 ans : L1, L2 et L3. L’étudiant à la possibilité de continuer en Master afin d’approfondir ses connaissances et son projet professionnel. 

La licence professionnelle se réalise en alternance sur un an : L3. Elle destine l’étudiant à devenir salarié à la suite de son année de formation. Ce diplôme est donc très professionnalisant pour permettre d’acquérir une autonomie et une expertise dans le secteur visé. 

Elle vise à établir une compétence professionnelle immédiatement applicable en entreprise. Les matières enseignées sont fondées sur un enseignement appliqué en gestion, en droit et dans les matières relevant spécifiquement du domaine sanitaire et social. 

La licence professionnelle gestion des structures sanitaire et social permet d’accéder aux nombreux emplois destinés à répondre aux besoins de la vie quotidienne des personnes. Ainsi, les étudiants peuvent acquérir des compétences professionnelles contribuant à restaurer la santé des personnes, à développer ou retrouver leur autonomie dans le but d’améliorer le confort de vie de tous les jours. 

L’étudiant diplômé pourra se projeter dans différents postes à responsabilités au sein d’établissements comme : des Ehpad, des hôpitaux, des centres médicaux-sociaux et des cliniques spécialisées.

Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la licence G3S, veuillez consulter notre FAQ

LICENCE PROFESSIONNELLE CPSS

Commercialisation des Produits et Services Sportifs

J’ai des connaissances et des compétences dans le domaine du sport et des loisirs. J’aime les challenges et je suis attiré par l’univers du commerce, du merchandising et du marketing.

Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence STAPS notamment. 

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Développer des compétences associant maîtrise    organisationnelle, aptitudes dans l’animation et négociation commerciale ou encore conception d’offres de produits et services
  • Apprendre à connaître l’univers du commerce,
    du merchandising et du marketing en lien avec le monde du sport et des loisirs
Format pédagogique : 1/3 du temps en cours, 2/3 du temps en entreprise
  • Être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence STAPS notamment
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou reconnue équivalente
  • Justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)

Validation des unités d’enseignements (UE) :
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un examen terminal et/ou par un contrôle continu

Validation de l’expérience professionnelle (EP) :
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes

  • Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
  • Les principes de compensation des notes en licence sont consultables auprès du secrétariat.
  • Chargé⸱e de développement marketing et commercial
  • Assistant⸱e chef⸱fe de projet évènementiel sportif
  • Manager⸱euse général⸱e d’un centre sportif
  • Responsable commercial⸱e
  • Attaché⸱e commercial⸱e univers sportif
  • Chef⸱fe de produit
  • Responsable de magasin

MES AVANTAGES

  • Des intervenants experts dans leur domaine d’activité
  • La mise en œuvre de projets professionnels sur mesure
  • Le tutorat individualisé pour chaque projet

 

LICENCE RESSOURCES HUMAINES

(CERTIFICAT : GESTION DE LA PAIE)

Je suis une personne rigoureux(se) et qui aime fournir un travail organisé. J’ai le sens du relationnel et du service. Je sais travailler en équipe et être à l’écoute.

Formation accessible à des titulaires d’une formation Bac + 2 ou de 120 ECTS d’une licence DEG ou SHS. 

1

AN

(en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation)

OBJECTIFS

  • Savoir mettre en place et décliner un processus paie
  • Comprendre la logique d’un bulletin de paie et avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie
  • Être capable de prendre en charge l’administration
    du personnel d’une entreprise
  • Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
  • Être capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME

 

Format pédagogique : 1/3 du temps en cours 2/3 du temps en entreprise

Le titulaire de la licence « Ressources Humaines » est capable de gérer une activité fonctionnelle ou opérationnelle, un service, une équipe.

D’une manière transverse, le responsable de gestion des ressources humaines est amené à gérer la totalité ou une partie de la fonction « Ressources Humaines » dans une organisation.

De manière plus détaillé, il :

• Gère les ressources humaines en engageant et en traitant les activités liées au recrutement, en gérant les compétences, les flux et en planifiant les besoins du quotidien.

• Communique, manage un projet en lien avec les publics concernés : candidats, salariés, instances représentatives, environnement ;

• Gère administrativement les ressources : la gestions des contrats de travail, les relations auprès des organismes sociaux, fiscaux, la relation avec le IRP, la gestion de la paie.

être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une
licence DEG ou SHS
Mon admission
Chef⸱fe d’agence intérim
Chef⸱fe du personnel
Chef⸱fe de projet RH

être titulaire d’un diplôme Bac+2 (BTS, DUT, diplôme du Cnam
ou autre) ou d’une certification de niveau III enregistrée au
répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou
reconnue équivalente
justifier d’une autre formation Bac+2 (VES)

Validation des unités d’enseignements (UE):
Chaque UE fait l’objet d’une validation par un
examen terminal et/ou par un contrôle continu.
Validation de l’expérience professionnelle (EP):
L’expérience professionnelle dans la licence fait l’objet d’un
rapport d’activité dans lequel le candidat met en évidence
l’adéquation de son EP avec les UE correspondantes.

Avoir une moyenne générale pondérée de 10/20 aux UE.
Les principes de compensation des notes en licence générale sont consultables auprès du secrétariat.
Justifier d’un an d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs domaines couverts par la Licence.

  • Directeur⸱trice des Ressources Humaines
  • Chargé⸱e de recrutement
  • Assistant⸱e ressources humaines
  • Chasseur⸱se de têtes ou consultant⸱e en recrutement
  • Chef⸱fe d’agence intérim
  • Chef⸱fe du personnel
  • Chef⸱fe de projet RH

OBJECTIFS DU CERTIFICAT :
GESTION DE LA PAIE

• Comprendre la logique d’un bulletin de paie 

• Savoir mettre en place et décliner un processus paie 

• Avoir les bons réflexes avec un prestataire de logiciel de paie 

• Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives 

• Être capable de comprendre le processus de la paie et mettre en place dans une organisation (TPE, PME, grande entreprise public ou privée) 

• Être capable de prendre en charge l’administration du personnel d’une entreprise 

• Être capable de créer et de développer un service RH dans une TPE ou PME.

À qui s’adresse la Licence Ressources Humaines

Ce parcours RH permet de se former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. Il permet d’avoir une vision transversale de tous les sujets RH de l’entreprise. Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

L’objectif de la formation en RH est de travailler autour de l’humain. Un grand nombre de sujets peuvent être abordés sous l’angle du conseil : la formation, l’évolution de carrière des collaborateurs, l’évaluation des compétence ou encore le recrutement. Le rôle d’une personne chargée des ressources humaine est de savoir analyser les besoin humains pour proposer des outils et des actions adaptées. 

L’approche se veut également opérationnelle sur différents secteurs d’activité des RH : gestion sociale de l’entreprise, gestion des politiques de RH, gestion des outils et méthodes de la fonction RH ou encore la gestion administrative du personnel.

En choisissant la licence RH en alternance, l’étudiant(e) donnera du sens à son projet professionnel dans le but de faciliter son adaptation au marché du travail. 

Le certificat Gestionnaire de paie est proposé en complément de la licence RH.

Ce certificat vise à former des gestionnaires de paie capables d’administrer en pleine autonomie les payes d’entreprises de tous secteurs de l’économie marchande. Les règles de l’administration territoriale, d’Etat ou hospitalière ne sont pas enseignées mais l’adaptation des formé.es à celles-ci ne pose pas difficulté pour l’accès à l’emploi.

Les personnes seront aussi en capacité d’auditer la paie et la structure de rémunération de leur organisation.

Deux types de projets professionnels sont possibles après une licence dans le secteur des ressources humaines :

  • La poursuite en Master, en université, école ou grande école de commerce. En effet la licence et ses 180 crédits ECTS permettent de postuler directement et/ou de se présenter aux concours d‘accès aux grandes écoles.
  • L’insertion professionnelle, facilité par la formation RH  en apprentissage, permet d’avoir un profil attractif lors de recrutement.
Pour avoir plus de réponses à vos questions sur la licence RH, veuillez consulter notre FAQ


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