Erasmus+

ERASMUS ERASMUS+ STAGE INTERNATIONAL

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL : UN LYCÉE LABELLISÉ « EUROPE »

La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves et étudiants. Dans un contexte de mobilité géographique, plus de 50 nationalités sont représentées au campus Philippine DUCHESNE – ITEC BOISFLEURY. 

L’apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s’ouvrant à la culture de l’autre. Il favorise également toutes les formes de mobilité. 

L’établissement propose une Section Européenne Espagnole avec un enseignement de l’Histoire-Géographie en espagnol. 

Les stages Erasmus +

Nos élèves et étudiants sont préparés à certaines certifications pour poursuivre des études en France ou à l’étranger (First Certificate in English, Scholastic assessment Test, Test of English for International Communication). 

Grâce au programme Erasmus+ auquel notre établissement participe, les élèves et étudiants peuvent développer leur mobilité internationale, tremplin pour l’emploi, en effectuant des stages en entreprise à l’étranger ou en participant à des projets internationaux d’échanges de pratiques. 

STAGE ERASMUS LYCEE PHILIPPINE DUCHESNE ITEC BOISFLEURY
STAGE ERASMUS LYCEE PHILIPPINE DUCHESNE ITEC BOISFLEURY 2
STAGE ERASMUS LYCEE PHILIPPINE DUCHESNE ITEC BOISFLEURY

Dans sa mission d’éducation, le lycée Europe Philippine Duchesne ITEC BOISFLEURY place  l’ouverture au monde comme axe prioritaire de son projet d’établissement. Cela signifie que notre projet d’établissement et l’ensemble de nos formations sont  « éclairés » par la dimension internationale.

 

Au niveau de notre projet d’établissement, la dimension internationale est inscrite à plusieurs  niveaux :

– Le développement de la coopération européenne et internationale avec des établissements partenaires

– Le soutien et la mise en œuvre de projets pluridisciplinaires (enseignements technologiques en langues vivantes)

– La promotion et l’enseignement des langues vivantes (pratique obligatoire de deux langues vivantes)

– L’encouragement de la mobilité des élèves et des personnels, en particulier dans le cadre des périodes de formation en milieu professionnel

– Le développement de projets de coopération à distance, l’expérimentation et le développement de moyens de communication à distance

– Le soutien et l’accompagnement de la formation des personnels

 

Ces axes stratégiques d’internationalisation traversent l’ensemble de nos niveaux de formation :

– Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

– Lycée Général et Technologique (LEGT)

– Lycée Professionnel (LP)

– Enseignement supérieur (BTS et licences)

Dans le cadre de l’enseignement supérieur, la mobilité internationale est historiquement centrée sur les formations en classes de BTS.

Les programmes Erasmus sont déployés dans notre établissement depuis plus de 24 ans.

Ils occupent une place centrale dans l’établissement au niveau des formations d’enseignement supérieur. Depuis 24 ans, ce sont plus de 600 étudiants qui sont partis en mobilités et plus de 11500 semaines de stage qui ont été réalisées. Depuis 2009, notre établissement est le leader d’un consortium Erasmus +. Nous assurons donc la responsabilité légale de ce consortium.

Nos partenaires dans ce consortium sont trois établissements de la région Auvergne Rhône Alpes : Les Lycées Saint Louis Saint Bruno à Lyon, Lycée Saint Geraud à Aurillac, Lycée Saint Ambroise à Chambéry.

Le travail dans le cadre de ce consortium est nous permet d’asseoir notre développement international, la modernisation de notre institution ainsi que celle de nos  partenaires. Au sein de notre consortium, nous avons pu développer ensemble, dans une logique de coopération et de partage, des stratégies efficaces dans le développement international de nos institutions et la gestion des mobilités de l’enseignement supérieur. Le travail du consortium est organisé autour d’un comité de pilotage (directions de chaque établissement) qui se réunit régulièrement (a minima 3 fois par an).

Ces comités de pilotage permettent des échanges de bonnes pratiques et une meilleure adéquation avec les attentes de l’Agence et de la Commission européenne (plateforme OLS, information et suivi des étudiants, communication notamment).

Une véritable culture Européenne est présente et active dans l’établissement. Elle nous permet de poursuivre notre politique d’ouverture et de coopération internationale pour nos étudiants et personnels, mais également avec l’ensemble de nos institutions partenaires.

Notre établissement développe depuis longtemps des partenariats avec des institutions étrangères. Notre objectif est de développer des partenariats durables, mais surtout actifs et vivants.

Dans cette optique, un travail de coopération entre les équipes internationales a pu être impulsé depuis 2015 et a permis le développement et la recherche de partenariats nouveaux, à travers la signature d’accord bilatéraux.

Nous participons chaque année à des mobilités entrantes ou sortantes de nos personnels ou des personnels ou étudiants de nos partenaires (Accueil/accompagnement chaque année d’étudiants Ecossais, Finlandais, de personnels Ecossais, Finlandais, Italiens, Allemands).

Nous sommes toujours très heureux de pouvoir favoriser et consolider les liens avec nos partenaires. Tous accords bilatéraux envisagent la possibilité d’organiser des mobilités de personnels.

Le second objectif de ces accords est de nous engager (avec réciprocité) pour aider à la recherche de stage ainsi qu’à l’accompagnement ou au soutien éventuel des étudiants lors qu’ils sont en mobilité.

La stratégie de développement partenarial a évolué avec le contexte BREXIT depuis 2018. Nous avons cherché à ouvrir des mobilités vers de nouveaux pays Européens. Notre stratégie, en relation avec les partenariats évoqués, s’oriente désormais en partie vers la concentration de réseaux d’entreprises et de partenaires dans des zones géographiques. Nous avons ainsi développé des réseaux autour de Valence, Glasgow, Prague, Riga, Helsinki.

Nous poursuivons un objectif de promotion de la mobilité internationale pour nos étudiants. Une politique volontariste de mobilité internationale est ancrée dans le projet d’établissement  depuis plus de 20 ans. Pour certains de nos BTS (SAM et Communication), nous avons inscrit la mobilité internationale comme une obligation.

C’est un positionnement institutionnel fort qui nous engage obligatoirement dans la formation et l’accompagnement de nos étudiants. Cet engagement institutionnel permet également de  garantir la participation de chaque étudiant, quelque soit sa situation sociale.

> Environ 20 % de nos étudiants participent aux mobilités de stage, quelque soit leur bac d’origine (principe de  non discrimination des étudiants issus de bacs professionnels, souvent plus éloignés de  l’ouverture internationale).

Nous nous appuyons également sur des relations privilégiées avec l’environnement économique local (relations entreprises, contrats de professionnalisation) et des partenariats  avec des organismes institutionnels (Comité Régional Rhône-Alpes des Conseillers du Commerce  Extérieur de la France).

Notre engagement dans la charte ERASMUS+ matérialise ce projet. Il s’inscrit aussi dans l’objectif Européen de permettre à chacun d’acquérir des compétences supplémentaires pour mieux s’insérer sur le marché du travail et d’améliorer la transparence des qualifications. L’ouverture à l’internationale est une richesse qui se cultive au quotidien dans notre établissement.

Dans le cadre du programme Erasmus+, les étudiants de BTS du département Enseignement Supérieur du lycée Philippine Duchesne Itec Boisfleury peuvent effectuer un stage en entreprise ou dans une école/université partenaire dans l’un des pays concernés par le programme européen.

Afin de bénéficier de la bourse de stage Erasmus+, la durée minimum doit être de 2 mois (60 jours).

Inclusion / Handicap : Des financements spécifiques peuvent être demandés auprès de l’agence Européenne pour les étudiants en situation de handicap.

La mobilité Stages des étudiants de Philippine Duchesne Itec Boisfleury est encadrée par le Consortium Erasmus auquel appartient le lycée.

Ci-après le blog international des étudiants :  http://www.itecboisfleury-international.org/

Pour tout renseignement contactez : Philippe Graff – Directeur adjoint p.graff@philippine-duchesne.fr 

La Commission Européenne finance le Programme ERASMUS +.

Les montants mensuels varient à l’intérieur de fourchettes déterminées par l’agence Erasmus.

Veuillez trouver ci-dessous les fourchettes de prix pour les mobilités réalisées dans le cadre de l’appel 2021 > Montants des bourses 2021

Dans le cadre du programme ERASMUS+, les enseignants et le personnel du Département Enseignement Supérieur du lycée ont la possibilité de partir en mobilité selon les accords qui ont été signés avec les écoles/universités partenaires ou dans une institution éligible.

Pour toute information contactez : Philippe Graff – Directeur adjoint p.graff@philippine-duchesne.fr

> MOBILITE ENSEIGNANTS ET PERSONNELS :

Les enseignants du Département de l’Enseignement Supérieur du lycée peuvent effectuer dans le cadre du Programme ERASMUS une mission d’enseignement dans une école/université partenaire (avec laquelle un accord bilatéral pour la mobilité enseignante a été signé).

Il s’agit de dispenser des cours, en général sur une courte durée, intégrés dans le programme officiel de l’école/université partenaire.

Cette mobilité permet d’échanger compétences et expériences disciplinaires, de partager de nouvelles pédagogies, de découvrir de nouvelles méthodologies, et de favoriser les relations bilatérales.

C’est aussi la possibilité de promouvoir la mobilité de nos étudiants, en particulier dans le cadre des stages professionnels.

Durée : deux jours à deux mois, 8 heures d’enseignement minimum à assurer par semaine.

Cette mobilité de formation est dotée d’un financement.

Pour toute information contactez : Philippe Graff – Directeur adjoint p.graff@philippine-duchesne.fr

A l’appui sur les recommandations du Cadre européen commun de référence pour les langues. Les enseignants assurent les séquences de cours, les évaluations, les CCF et accompagnent les étudiants dans l’auto-évaluation de leurs compétences et dans les progressions possibles.

Pour la préparation à la mobilité (en particulier de stages), les enseignants de langues dispensent des modules ciblés sur la culture du pays de destination, les attendus des structures d’accueil et les missions spécifiques. Des ateliers sont mis en place avec mises en situation (entretien téléphonique en langue étrangère, communication interculturelle, gestion de la vie quotidienne). Des cours de soutien sont proposés un mois avant le départ.

Pour la mobilité du personnel, des équipes sont constituées : groupe d’enseignants qui travailler sur le contenu des interventions et sur la communication en langue étrangère. Certains membres du personnel (enseignants et administratifs) suivent des cours de langues tout au long de l’année soit dans le cadre du plan annuel de formation, soit à titre individuel.

Ci-après le Cadre Européen de référence pour les langues.

Les formations de cycles courts de Techniciens Supérieurs dispensées dans notre établissement relèvent de référentiels de certification définis par l’Education Nationale et le cursus permet aux étudiants à l’obtention du diplôme de valider 120 ECTS.

Nous avons choisi de découper ces crédits en 4 semestres de 30 ECTS selon les unités de formation et les coefficients appliqués à l’examen.

 

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Erasmus+ EcoFriends

Plusieurs lycées européens se rassemblent et coopèrent autour d’un projet commun. Chaque année, une problématique orientée sur le rôle de chacun dans l’éducation et le respect de la planète est soulevée.

Suite à cela, les élèves candidatent pour participer au projet entièrement financé par Erasmus+. Le but est de proposer aux élèves de différentes nationalités d’échanger, de travailler ensemble et de se rencontrer pour défendre les idéologies communes liées à leur mission annuelle.

PROJET ERASMUS EUROPE BUILDING DIGITAL SCHOOLS
PROJET ERASMUS LYCEE PHILIPPINE DUCHESNE INTEC BOISFLEURY

Erasmus+ Building digital school

Engagés depuis décembre 2020 aux côtés de 4 pays européens, une équipe de 5 professeurs et de nombreux élèves participent chaque année au projet « Building digital school ». Le but est de se rassembler autour du thème suivant : l’usage des nouvelles technologies dans le quotidien des élèves. 

Chaque année, les élèves et les professeurs de ces différents pays d’Europe travaillent ensemble et se rencontrent durant des semaines riches en partages et en découvertes.

ERASMUS CONFERENCE MUN

C’est une activité qui encourage les élèves à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien. Cette simulation, en contexte multilingue, vise à promouvoir les droits de l’homme et à former les participants aux négociations internationales. 

Les conférences permettent aux élèves de confronter leurs avis, tout en apprenant à s’écouter les uns et les autres. Obligatoirement en anglais, elles offrent la possibilité aux élèves de pouvoir pratiquer la langue dans un contexte très formateur et professionnalisant. Le but de ce programme MUN est que les élèves développent leur conscience et leur volonté de trouver des solutions face à des problèmes diplomatiques.