MENU

Nos atouts, nos différences à la prépa HEC Philippine- Duchesne- Itec Boisfleury

Le choix de sa classe préparatoire est un choix important pour un lycéen, qui souhaite mettre les meilleures chances de réussite de son coté.
Voici en quelques chiffres, comment nos classes préparatoires économiques et commerciales se distinguent, selon trois axes : l’ouverture, l’accompagnement et la réussite des étudiants.

La Formation en prépa éco ECGNos résultatsTémoignages
FAQ de lyçéensCours ouverts en PrépaAménagement Sportif de Haut Niveau

OUVERTURE ET ACCESSIBILITÉ DE NOTRE CLASSE PRÉPA ECO

  • Taux d’acceptation des candidatures (parcoursup) : plus de 90% des demandes ont été acceptées ces 4 dernières années, c’est-à-dire que la candidature a reçu un « oui » de notre part (définitif ou sur liste d’attente).
  • Taux des appelés : 100% des listes d’attente ont été parcourues.
    Tout candidat sur liste d’attente a fini par être appelé.
    Avec un peu de patience parfois, parcoursup oblige !
  • Niveau scolaire des inscrits en ECG1 :
    – en moyenne, les inscrits en 1ère année avaient eu 13.5 au Bac, un quart en dessous de 12.6, un quart au-dessus de 14.4
    – 80% de nos ECG1 ont eu entre 11 et 15 de moyenne au Bac


Nous acceptons également dans notre prépa éco les étudiants qui ont un projet universitaire, un projet d’IAE ou de Sciences Po… au détriment du classement de notre formation certes, mais nous l’assumons jusqu’au bout.

Conclusion : l’ouverture et l’accessibilité de notre classe prépa éco ECG est une réalité, chiffrée !
Nous pouvons nous permettre une telle ouverture grâce à un de nos atouts principaux : les effectifs de nos promos.

Deux remarques également :

  • Que les lycéens ne s’autocensurent pas, en restant sur des préjugés d’un autre temps sur les classes préparatoires, ou en doutant de leurs capacités.
  • Si notre prépa accepte une candidature, c’est que nous croyons en la réussite de l’étudiants et que nous l’accompagnerons pendant deux ans sur son projet.
    Il faut faire confiance aux commissions de sélection des dossiers.

ACCOMPAGNEMENT DE NOS ÉTUDIANTS DE PRÉPA HEC

  • 99% d’autorisation de passage en 2ème année ces dernières années, pas d’écrémage en fin de 1ère année en fonction du niveau de l’étudiant ou en fonction des écoles visées (certaines classes prépa, pour être mieux classées, n’hésiteront pas à refuser le passage aux étudiants qui n’accèderont pas aux écoles les mieux classées)
  • 80% des cours en ½ groupe, soit en moyenne moins de 20 étudiants par cours – une chance unique quand on est étudiant !! Et enseignant !
     

L’effectif de nos promos est notre différence principale : il nous permet un accompagnement et une préparation très personnalisés des étudiants pour leur projet.

Afin de soutenir au mieux ceux en difficultés tout en poussant ceux qui sont plus à l’aise, dès 2021 nous avons mis en place :

  • 2h supplémentaires par semaine de cours/soutien/perfectionnement en Math, 1ère et 2ème année
  • 1h supplémentaire par semaine de cours/soutien/perfectionnement en HGG (Géopolitique), 1ère et 2ème année qui suivent cette spécialité
  • 1h supplémentaire par semaine de cours/soutien/perfectionnement en ESH (Economie), 1ère et 2ème année qui suivent cette spécialité

RÉUSSITE DES ÉTUDIANTS CES 4 DERNIÈRES ANNÉES AUX CONCOURS D’ACCÈS AUX GRANDES ÉCOLES DE COMMERCE

  • Depuis de nombreuses années, plus de 99% des candidats ont réussi leurs concours et ont eu une grande école de commerce
  • En 2021 par exemple, 100% des candidats ont été classés dans le top 15, 88% l’année d’avant !
    Deux ont intégré l’EMLyon (top 5), 8 ont intégré GEM (top 7), … – voir la page Résultats
  • En moyenne, un peu moins de deux candidats par promo choisit de poursuivre ses études à l’université ou d’intégrer l’IAE de Grenoble.
  • Jusqu’à cette année (2021) 99% des étudiants qui avaient une double inscription à l’université ont validé leur L2 à l’université, et auraient pu, s’ils le souhaitaient, se réorienter en L3.

Conclusion : passer par notre classe préparatoire économique et commerciale, c’est la quasi-certitude d’intégrer le programme grande école d’une des 25 meilleures écoles de commerce françaises.