Erasmus+

OUVERTURE À L’INTERNATIONAL : UN LYCÉE LABELLISÉ « EUROPE »

La diversité linguistique est un atout et une richesse pour tous les élèves et étudiants. Dans un contexte de mobilité géographique, plus de 50 nationalités sont représentées au campus Philippine DUCHESNE – ITEC BOISFLEURY. 

L’apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s’ouvrant à la culture de l’autre. Il favorise également toutes les formes de mobilité. 

L’établissement propose une Section Européenne Espagnole avec un enseignement de l’Histoire-Géographie en espagnol. 

Les stages Erasmus +

Nos élèves et étudiants sont préparés à certaines certifications pour poursuivre des études en France ou à l’étranger (First Certificate in English, Scholastic assessment Test, Test of English for International Communication). 

Grâce au programme Erasmus+ auquel notre établissement participe, les élèves et étudiants peuvent développer leur mobilité internationale, tremplin pour l’emploi, en effectuant des stages en entreprise à l’étranger ou en participant à des projets internationaux d’échanges de pratiques. 

Erasmus+ EcoFriends

Plusieurs lycées européens se rassemblent et coopèrent autour d’un projet commun. Chaque année, une problématique orientée sur le rôle de chacun dans l’éducation et le respect de la planète est soulevée.

Suite à cela, les élèves candidatent pour participer au projet entièrement financé par Erasmus+. Le but est de proposer aux élèves de différentes nationalités d’échanger, de travailler ensemble et de se rencontrer pour défendre les idéologies communes liées à leur mission annuelle.

Erasmus+ Building digital school

Engagés depuis décembre 2020 aux côtés de 4 pays européens, une équipe de 5 professeurs et de nombreux élèves participent chaque année au projet « Building digital school ». Le but est de se rassembler autour du thème suivant : l’usage des nouvelles technologies dans le quotidien des élèves. 

Chaque année, les élèves et les professeurs de ces différents pays d’Europe travaillent ensemble et se rencontrent durant des semaines riches en partages et en découvertes.

C’est une activité qui encourage les élèves à s’investir dans la diplomatie et dans les relations internationales grâce à une simulation de débats de type Onusien. Cette simulation, en contexte multilingue, vise à promouvoir les droits de l’homme et à former les participants aux négociations internationales. 

Les conférences permettent aux élèves de confronter leurs avis, tout en apprenant à s’écouter les uns et les autres. Obligatoirement en anglais, elles offrent la possibilité aux élèves de pouvoir pratiquer la langue dans un contexte très formateur et professionnalisant. Le but de ce programme MUN est que les élèves développent leur conscience et leur volonté de trouver des solutions face à des problèmes diplomatiques.